Train Conakry-Kankan, Air-Guinée, Simandou, Bambéto-Cosa: Alpha Condé se déchaîne!

Alpha Condé

CONAKRY-le président guinéen, Alpha Condé, multiplie les attaques contre la gestion des anciens Premiers ministres dont il accuse d’avoir mis le pays à terre. Il promet pour la énième fois de faire parler les audits pour éclairer l’opinion sur la gestion des anciens PM, aujourd’hui dans l’opposition.


Parlant de la gestion antérieure des anciens gouvernants, Alpha condé, a promis que des audits seront lancés pour comprendre pourquoi les routes qui ont été faites sont gâtées. Pourquoi le train marche entre Bamako-Dakar alors que Conakry-Kankan ne marche pas, et pour quoi Air-Guinée ne marche plus.

«  Le ministre des transports vous parlera à la télé pour vous expliquez  que nous sommes d’accord avec Mali pour faire fonctionner le train Conakry-Kankan, Bougouné-Bamako. On a fait les références pour fabriquer le train, mais il faut qu’on essaye de comprendre pourquoi le train qui était là a disparu », lance le président Condé devant une foule de militant acquis à sa cause.

Puis d’ajouter : « Nous sommes entendus avec l’union du fleuve Mano pour créer une compagnie aérienne entre la Sierra Léone, le Liberia et la Guinée. Mais j’ai demandé aux autres pour que la Guinée Bissau intègre pour qu’elle puisse aussi bénéficier de la Mano-river. Mais avant d’avoir cette compagnie, il faut qu’on sache pourquoi air-Guinée a disparu », précise Alpha Condé

Pour lui : « avant d’investir sur quelque chose, il faudra comprendre les causes de la disparition de ce qu’y était. Il faut tirer les leçons du passé ».

« Les opposants mentent aux enfants pour les mettre dans la rue… »

Poursuivant, le professeur Alpha condé très émotionné, devant une foule  militante martèle, ‘’les spécialistes (les opposants, NDLR) sont en train de mentir. Je vais les dépouiller tous pour montrer aux gens là où ils sont. Même les enfants ne les écoutera  plus car, nous allons démontrer le comportement de tout un chacun afin la que population guinéenne puisse connaitre la vérité’’, promet le chef de l’Etat guinéen.

Selon lui, ‘’il  y a eu trop de mensonges dans ce pays. Ils (les opposants, ndlr) mentent aux enfants pour les mettre dans la rue. Pourquoi il n’y a pas d’école à Cosa et à Bambéto ? Pourquoi il n’y a pas de dispensaire et de route ?  Est-ce que c’est à cause de moi ?’’, s’interroge t-il.

‘’ l’heure de la vérité a sonné…’’

« Les enfants ne savent pas le passé, il faut qu’on leur dise la vérité, car l’heure de la vérité a sonné. Il y a des personnes qui ne veulent pas le bonheur de ce pays. Nous savons les leaders qui ont donné de l’argent aux enfants pour aller gâter AOS. Est-ce que la route qu’on est entrain de faire c’est pour Alpha ? Ils ne veulent pas cette route soit faite, ils veulent décourager les investisseurs’’, accuse le président guinéen.

« Je n’aurais pas peur car je vais mourir un jour… »

« Depuis 1958 la Guinée n’a pas sorti une tonne de minerai de fer. Simandou est là, la plus grande mine de fer au monde non exploitée. Nous voulons travailler avec tous le monde mais celui qui obtient son permis par corruption nous allons le lui retirer. Je ne combattrais personne mais j’appliquerais la loi. Voilà pourquoi j’avais retiré Simandou 1 et 2. Je n’aurais pas peur car je vais mourir un jour. Les gens ont dit que je voulais donner ça à mes partenaires, mais nous allons faire un appel d’offre international dans la transparence », a-t-il conclu.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 15

Créé le 2 juin 2014 00:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)