Coopération : La célébration de la journée de la CEDEAO prend fin à Conakry…
CONAKRY- La célébration de la journée de la CEDEAO a pris fin ce samedi 30 mai 2014 à Conakry dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs hautes personnalités guinéennes et étrangères, a constaté sur place Africaguinee.com.
Durant deux journées, la représentation de la CEDEAO à Conakry a fêté la 39 e année de cette organisation sous-régionale sous le thème “ problématique de l’énergie dans l’espace CEDEAO“.
Dans son discours de circonstance, la représentante spéciale du président de la commission de la CEDEAO en Guinée, Mme Jacqueline Zaba, a expliqué que la célébration de cette journée marque l’attachement aux idéaux communs de cette organisation sous-régionale. Elle a ensuite magnifié les progrès enregistrés au cours des 39 années de vie de l’organisation sous-régionale ouest-africaine. Comme progrès enregistrés, Mme Zaba citera la stabilisation de l’environnement de paix et de sécurité dans la sous-région ainsi que la promotion des principes de démocratie et de bonne gouvernance. La libre circulation des personnes et des biens à travers le projet de postes de contrôles juxtaposés qui est en expérimentation dans certains pays a également été cité par la diplomate de la CEDEAO.
Malgré la volonté politique des chefs d’Etat, la représentante spéciale du président de la commission de la CEDEAO a rappelé que de nouveaux chantiers s’ouvrent à leur institution sous-régionale. Il s’agit par exemple de la création de la monnaie commune, l’accord de partenariat économique avec l’Union Européenne, l’harmonisation des politiques et le renforcement de la stratégie industrielle entre autres.
Parlant de la problématique de l’énergie dans la sous région, Mme Jacqueline Zaba a insisté sur le fait que l’énergie et sa disponibilité constituent des facteurs d’accélération de la croissance et du développement des Etats membres.
“Comme on le voit, la CEDEAO ne s’occupe pas uniquement de la paix et de sécurité dans le sous région, mais se préoccupe aussi des questions de développement de ses Etats membres“ a-t-elle souligné.
Parlant du cas spécifique de la Guinée, Mme Zaba exprimé son souhait de voir l’Assemblée Nationale travailler de manière à satisfaire les desiderata du peuple qui l’a élu et surtout à doter la Guinée d’institutions qui manquent à son paysage institutionnel.
Tout en remerciant le président de la commission de la CEDEAO, Kadre Desire Ouedraogo, ainsi que les autorités guinéennes, Mme Jacqueline Zaba a réitéré toute la disponibilité de son institution à accompagner la Guinée dans son élan de développement socioéconomique.
Pour sa part, le ministre de la coopération internationale Koutoubou Moustapha Sanoh a rappelé que la vision de la CEDEAO à l’horizon 2020 est de faire en sorte qu’on passe de la CEDEAO des Etats pour une CEDEAO des peuples, avec un processus d’intégration réussi.
Cette cérémonie commémorative des 39 anniversaires de la CEDEAO a pris fin par un cocktail offert aux invités par le bureau de la représentation en Guinée.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. :(+224) 655 31 11 13
Créé le 1 juin 2014 19:15
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie