Coopération : Le ministre Dr Koutoubou Moustapha Sanoh préside une réunion de la CEDEAO à Conakry…
CONAKRY- Du 28 au 31 mai, les 15 pays membres de La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont célébré avec faste le 39ème anniversaire de la mise en place de cette institution communautaire. Cette année, la célébration de cette fête, a été marquée par l’organisation concomitante dans tous les membres de l’institution d’un atelier qui a porté sur la ‘’Problématique de l’Energie’’ dans l’espace CEDEAO. Un thème qui, compte tenu de son enjeu, constitue aujourd’hui un défi véritablement communautaire.
A Conakry, la Représentante spéciale résidente de la Commission de la CEDEAO, a, à la faveur de cet atelier, expliqué les grands enjeux liés à cette question au niveau de la sous-région.
Dressant un tableau peu reluisant sur la situation, Jacqueline Zaba a indiqué que la région de la CEDEAO traverse une crise énergétique qui entrave non seulement le développement économique et social des Etats membre de l’institution mais aussi affecte particulièrement les populations à faible revenu. Le problème de l’énergie n’est pas seulement propre à la Guinée, il s’agit d’une préoccupation pour l’ensemble des pays membres de l’espace CEDEAO à laquelle, a-t-elle fait savoir, s’impose une solution sous-régionale.
Le ministre guinéen de la Coopération Internationale qui a présidé l’ouverture dudit atelier, s’est réjoui du choix du thème et a pour sa part, souligné le rôle prépondérant que joue l’énergie dans le processus d’intégration.
Si le déficit énergétique reste une préoccupation cruciale pour l’ensemble des pays membres de la CEDEAO autant en termes couverture de leurs besoins domestiques qu’en termes de couverture de leurs besoins industriels, le ministre Dr. Koutoub Moustapha Sano trouve assez paradoxal que la Guinée, malgré ses immenses potentiels hydrographiques et les possibilités d’aménagement qu’elle offre, ne puisse pas encore subvenir à la demande exprimée par ses populations.
C’est pourquoi, le ministre de la Coopération exhorte les pays de la CEDEAO à inverser cette tendance afin d’assurer à nos pays la croissance et le développement durable. Les efforts déjà accomplis par les pays de la CEDEAO dans le cadre des programmes d’interconnexion des réseaux, ont été, à cet effet, hautement appréciés par le Dr. Koutoub Sanoh comme en témoigne sa déclaration faite la veille sur les ondes des médias d’Etat.
Dans cette déclaration, le ministre de la Coopération Internationale est largement revenu sur les acquis de l’institution de même que les grands défis qui interpellent ses Etats membres.
Il faut, par ailleurs, rappeler que la Guinée s’est vue attribuée à la faveur de la dernière conférence des chefs d’Etat et du gouvernement qui a eu lieu à Yamoussoukro, le poste de Commissaire chargé de l’Energie et des Mines ainsi qu’un poste de juge à la Cour de Justice de la CEDEAO.
Cette réflexion portant sur la problématique énergétique dans l’espace CEDEAO, a été animée par d’éminentes personnalités issues de la commission de la CEDEAO, WAPP, d’ERERA, du ministère guinéen de l’hydraulique et de l’Energie.
Au cours de cet atelier, les participants ont largement échangé sur des questions relatives à la situation énergétique de la Guinée, les défis et les réponses aux problèmes énergétiques de la CEDEAO, la situation de la régulation de l’électricité dans l’espace CEDEAO, la stratégie de développement national de la CEDEAO et les priorités. Auxquelles thématiques est venue s’ajouter la problématique de la libre circulation des personnes et de leurs biens en période d’épidémie.
Africaguinee.com
Créé le 1 juin 2014 13:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique