Médias : Comment entretenir de bons rapports avec les forces de défense et de sécurité ?
KINDIA- Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a organisé ce lundi 26 mai 2014 une formation à l’intention des professionnels des médias sur le contrôle civil et démocratique des forces de défense et de sécurité, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cet atelier qui doit se tenir pendant plusieurs jours à Kindia, réunie une quarantaine de journalistes. En présence de plusieurs autorités militaires, cet atelier a été lancé dans la cité des agrumes avec comme objectif principal de renforcer la capacité des médias afin de les rendre plus responsable et efficace sur le contrôle civil et démocratique des forces de défense et de sécurité.
Au cours de ces échanges, plusieurs questions seront débattues notamment le mécanisme du contrôle civil et démocratique des Forces de Défenses et Sécurité (FDS) et les relations entre la presse et les FDS.
A l’entame de l’atelier, le représentant du PNUD, Boubacar Bah a déclaré l’objectif de ce séminaire de formation est d’amener les professionnel des medias à prendre conscience de leur rôle avec les FDS et faire en sorte que les journalistes s’intéressent d’avantage au programme de reforme des forces de défense et de sécurité.
“Agir en acteur en informant les citoyens sur le contrôle des Forces de défense et de sécurité“ a-t-il souligné.
Dans son intervention, Madame le gouverneur de la région de Kindia, Sarangbé Camara a souligné que cette formation vise à contribuer à l’amélioration du contrôle exercé par les medias. Dans son intervention, la première autorité de la région administrative de Kindia a également déploré les dérapages constatés quelque fois dans le traitement de l’information par certains Hommes des médias. Selon elle, cela est dû au manque de respect des principes et règles déontologiques du métier.
Pour sa part, le porte-parole de l’armée guinéenne, le Colonel Aliou Diakité, a salué les efforts consentis ces dernières années par les autorités du pays dans le cadre du vaste programme de reforme des forces de défense et de sécurité. Le Colonel Diakité a par la suite expliqué les stratégies à adopter face à un FDS pour obtenir une information.
En fin, le secrétaire générale de l’administration du territoire et de la décentralisation de la préfecture de Kindia, Yamory Condé a mis un accent sur l’importance des medias qui sont les principaux vecteurs de la paix et le quatrième pouvoir.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 27 mai 2014 10:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: