Elections en Guinée : Dr Fodé Oussou Fofana répond au ministre Alhousseine Makanera…
CONAKRY- Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a apporté un démenti à la déclaration du ministre de la communication relative aux accords politiques du 3 juillet 2013, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien téléphonique qu’il a eu avec notre rédaction, le ministre Alhousseine Makanera avait déclaré que “ l’organisation des élections communales n’est nullement pas inscrite dans les accords politiques du 3 juillet 2013“. Cette affirmation du chef du département de la communication a provoqué la “colère“ du vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne. Dr Fodé Oussou Fofana a invité le ministre Alhousseine Makanera à se procurer du document final qui avait été signé par toutes les parties prenantes du dialogue politique inter guinéen du mois de juillet dernier.
“ Je pense que le ministre Makanera doit comprendre qu’il est ministre de la communication et que par conséquent il ne doit pas dire du n’importe quoi. Il doit aussi se rappeler qu’il n’est pas porte-parole du gouvernement. Le gouvernement a un porte-parole qui se nomme Damantang Albert Camara. Même si tu n’es pas d’accord avec lui, mais si le ministre Damantang parle tu es obligé de reconnaître au moins que c’est digeste“ a entammé Dr Fodé Oussou Fofana.
Et de poursuivre : “ J’invite vivement le ministre Makanera a se rapprocher de son collègue de l’administration du territoire et de la décentralisation pour se procurer du document qui avait été signé par les représentants de toutes les parties qui avaient pris part au dialogue politique“ a poursuivit le vice-président de l’UFDG.
Selon le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, l’article 58 de la constitution stipule qu’il est des prérogatives du premier ministre de répondre à certaines questions liées à l’actualité politique du pays.
“ Il (le ministre de la communication, Ndlr) doit comprendre que ce n’est pas à l’Assemblée Nationale qu’on fixe la date des élections. C’est plutôt à la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) de proposer une date“ a conclu le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 mai 2014 02:07
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique