Coopération : Le ministre Koutoubou Sanoh effectue une visite aux Nations-Unies et au département d’Etat américain…
WASHINGTON- Le ministre guinéen chargé de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh a effectué cette semaine une visite de travail au département d’Etat américain ainsi que dans plusieurs institutions américaines, a appris Africaguinee.com.
Sur invitation des Nations Unies, de l'USAID et du Département d'Etat Américain, le Ministre guinéen de la Coopération internationale s’est rendu du 19 au 23 mai 2014 successivement à New York et à Washington.
A New York, Dr. Koutoubou Sano a prononcé un discours lors de la 18e session du comité de Haut Niveau sur la coopération sud-sud et triangulaire. Dans son intervention, il a déclaré que la coopération sud-sud et triangulaire est devenu de nos jours une source alternative de financement et de transfert de connaissances pour soutenir le développement dans l’agenda post 2015 en complément à l’aide publique au développement (APD).
Il a saisi l’occasion pour présenter le projet de la coalition sud-sud et triangulaire en faveur de l’Afrique post 2015, dont la capitale guinéenne abritera son siège en janvier 2016 avec un budget de16 millions de dollars.
En marge de la réunion, le Ministre guinéen de la coopération a été reçu en audience par Madame Hélène CLARK, Administratrice générale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Monsieur BABATOUMDE, Directeur Exécutif du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
A ces deux interlocuteurs, il a transmis le message de gratitude du Chef de l’Etat et celle du peuple de Guinée pour les efforts que ces institutions ne cessent de déployer pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne. Il a passé en revue les programmes et projets de coopération financés par ces deux institutions onusiennes.
Il a salué la contribution remarquable de l'UNFPA pour la réalisation du 3ème recensement général de la population et de l’habitation. Le ministre Sanoh a également remercié le PNUD pour son appui au comité de riposte contre l'épidémie hémorragique du virus Ebola.
En retour, ses interlocuteurs se sont réjouis du succès des réformes politiques et économiques entreprises par le gouvernement de la 3ème république et ont promis de poursuivre et d’accroitre l’aide de leurs institutions en faveur de la Guinée.
En outre, le Ministre de la coopération internationale a reçu en audience à la Mission Permanente de Guinée à New York la Directrice exécutive de l’initiative sud-sud de l’énergie (SSEI – south south energy intitiative). Il s’agit d’une initiative regroupant des pays du sud producteurs ou ayant un potentiel de pétrole et de gaz, s’alliant avec des pays du sud non producteurs de ces sources d’énergie en vue de promouvoir une coopération sud-sud basée sur l’échange d’expériences, la complémentarité et l’entraide mutuelle. Le Ministre guinéen de la coopération internationale a salué l’initiative et a demandé qu’une étude approfondie de l’initiative soit faite afin de mobiliser davantage les acteurs du sud sur cette importante initiative.
A Washington, le Ministre guinéen a été reçu au Département d’Etat et a eu un entretien riche et fructueux qui a porté essentiellement sur les reformes politiques et économiques qui sont en cours en Guinée. Dr. Koutoubou a mis l'occasion à profit pour plaider afin que la Guinée soit éligible au miluinum challange cooperation (MCC) et aux nouvelles initiatives du President Obama pour l'Afrique à savoir Feed Future for food security et Power for Africa.
Quant aux entretiens avec l'administrateur général adjoint de l’USAID, le ministre guinéen et son interlocuteur ont passé en revue les projets et programmes de coopération financés par cette agence américaine pour le développent international. Ils se sont réjouit de l'excellence des relations de coopération entre les deux pays. Le ministre Koutoubou a remercié le gouvernement américain pour le soutien inlassable que la Guinée continue de bénéficier de l'USAID notamment dans le secteur de la santé sous l'initiative du Président OBAMA pour la lutte contre le paludisme en Afrique dont notre pays a bénéficié plus de 10 millions de dollars. Pour terminer, Dr. Koutoubou a plaidé en faveur de la reprise effective des projets et programmes de l'USAID dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et de la bonne gouvernance.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique