Parlement : Ousmane Gaoual Diallo s’insurge contre le blocage et charge M. Damaro de la majorité présidentielle
CONAKRY-Après cinquante jours de l’ouverture de la session parlementaire, l’assemblée nationale guinéenne peine encore à produire une seule loi. Une situation qui révolte le député de l’opposition, Ousmane Gaoual Diallo qui pense que « la chambre parlementaire devrait prendre congé », a appris Africaguinee.com.
« Je pense que le parlement guinéen devrait être en congé tout simplement parce qu’on n’est pas capable de travailler », a laissé entendre le député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Ousmane Gaoual Diallo.
Selon lui, jusqu’à présent les élus du peuple ne se sont pas mis à la tâche pour voter la loi portant sur le règlement intérieur qui doit servir de boussole à l’institution parlementaire.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a accusé le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara de prendre des décisions en lieu et place des députés.
« Il y a Monsieur Damaro, le président du groupe parlementaire de la mouvance qui se permet d’agir en lieu et place du président de l’assemblée nationale. Il dicte tout alors qu’il y a un président. Aujourd’hui, rien ne passe à l’assemblée sans lui. Les 15 millions qu’on a attribué aux députés, on n’a pas une seule séance pour discuter de cela. C’est lui qui s’agite dans le parlement, qui va voir le ministère du budget qui débloque l’argent. Il y a plus de copinage dans le règlement des problèmes de l’assemblée que du point de vue légale », a-t-il fustigé.
Alors que le parlement s’apprête à travailler sur des traités des accords internationaux, M. Diallo a estimé que c’est des choses qui n’ont absolument rien à voir par rapport aux préoccupations des guinéens. Plutôt, dit-il, ‘’on devrait s’occuper en premier lieu des problèmes fondamentaux de notre pays notamment le code électoral et la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI)’’.
Le jeune député a fait comprendre que pour éviter et prévenir les conflits de demain, la préoccupation principale des élus c’est de répondre aux nombreuses attentes des guinéens.
Evoquant également les problèmes de l’assemblée, le député uninominal de Gaoual a affirmé que « demain encore on va s’asseoir pour voter un traité de libre déplacement entre la Guinée et la Turquie », a-t-il ironisé.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 23 mai 2014 14:26
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique