Violences à Mamou : ce qu’en pense le député Ousmane Gaoual de l’UFDG…
CONAKRY- Le député uninominal de Gaoual Ousmane Diallo est sorti de ses gongs et pointe un doigt accusateur sur le président Alpha Condé sur les causes des affrontements intercommunautaires survenus à Mamou le 12 Mai dernier a constaté Africaguinee.com.
‘’ Il faut constater que c’est une stratégie de Alpha Condé. Depuis deux ans il cherche à créer ces foyers de tension à l’intérieur du Foutah qui jusqu’à présent a vécu en harmonie entre les différentes composantes de cette région du pays. Dans sa manœuvre de déstabilisation du Foutah il a parlé des Associations de Roundé et d’autres Associations communautaristes comme le Mandé-Djallon ’’ explique Ousmane Gaoual Diallo.
Dans ses critiques, l’opposant fustige cette attitude du chef de l’Etat qu’il accuse d’être le pivot de cette situation. ‘’ Son objectif est de fragiliser cette partie de la Guinée à l’instar des autres régions qu’il a réussi à troubler, à l’instar des conflits meurtriers en Guinée-Forestière. Dans une république où le chef de l’Etat demande à son ministre de l’administration du territoire d’autoriser la création d’associations aussi sectaires que celles-ci (Mandé-Djallon et associations de Roundé : Ndlr) cela dénote de son implication sans ambages dans ces affrontements qui ont eu lieu dans le district de N’Diaré qui a causé assez de dégâts ’’ a dénoncé l’élu de l’UFDG dans la préfecture de Gaoual.
Il est à rappeler que N’Diaré, disctrict situé dans la préfecture de Mamou a été le théâtre d’affrontements intercommunautaires le 12 Mai dernier dont le bilan fait état d’une quarantaine de blessés dont 17 graves, et 3 dans le Coma et d’énormes dégâts matériels importants.
Bah Boubacar Loudah
Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 21 mai 2014 17:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique