Elections en Guinée : L’opposition républicaine prend des décisions !

aboubacar_sylla_opposition_2

CONAKRY- Au terme d’une réunion tenue ce samedi 17 mai 2014, l’opposition guinéenne a pris un certain nombre de décisions ! Elle a décidé d’élargir son champ d’action pour arriver à contraindre le gouvernement à ouvrir un cadre de dialogue pouvant aboutir au respect des accords politiques du 03 juillet, a constaté Africaguinee.com.


Plusieurs décisions ont été prises par les opposants au terme d’une réunion qui s’est tenue au siège de l’Union des Forces du Changement.

‘’ Nous avons décidé dans un premier temps de rappeler par un autre courrier  le Premier ministre, mais aussi de saisir les représentants de la communauté internationale qui ont été témoins de ce dialogue et qui ont paraphé l’accord politique’’, a annoncé le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.

Le leader de l’UFC ajoute qu’ils ont également décidé d’adresser des courriers aux différentes institutions  de la République pour attirer leur attention sur cette  situation de blocage.

‘’Nous allons aussi adresser un courrier aux institutions républicaines. Nous avons également décidé de soutenir notre projet de résolution que nous avions proposé à l’Assemblée Nationale. Et nous espérons qu’elle va demander à toutes les parties prenantes  du dialogue pour qu’elles acceptent effectivement d’appliquer les engagements auxquels elles  ont librement souscrits dans le cadre de l’accord politique’’, ajoute Aboubacar Sylla.

L’opposition ne s’arrête pas là. Elle entend dans le même ordre d’idée saisir les médiateurs nationaux et internationaux qui ont pris part au dialogue politique du mois de juillet dernier.

‘’Nous allons également saisir les médiateurs tant nationaux qu’internationaux qui ont accompagné notre dialogue’’, révèle le porte parole de l’opposition, qui ajoute : « Nous allons faire en sorte que l’opinion nationale et internationale soit davantage  informée à travers une communication adéquate sur les tenants et les aboutissants de ce dialogue, du contenu des accords et du refus manifeste du gouvernement non seulement d’appliquer les accords mais aussi de mettre un cadre de dialogue qui pourrait permettre de continuer à apaiser la vie politique et mettre la Guinée à l’abri des tensions ou des violences politiques graves à ces moments d’incertitude’’.

Au cours de cette réunion, les opposants ont dans  un premier temps eu  à discuter du projet de charte qu’ils ont élaboré entre  les partis politiques  de l’opposition parlementaire comme extra-parlementaire.

 Comme deuxième point de l’ordre du jour,  les opposants ont planché sur le silence observé par le gouvernement par rapport au courrier qu’ils ont adressé au premier ministre il y a deux semaines. Un courrier dans lequel l’opposition demandait la mise en place d’un cadre de concertation pour passer en revue l’accord politique inter-guinéen du 03 juillet 2013 et envisager éventuellement la levée des obstacles qui s’opposent à sa mise en œuvre totale.

Aboubacar Sylla précise aussi qu’ils ont échangé des informations sur l’Assemblée Nationale parce que, dit-il,  ‘’nous voulons être le même trait d’union entre le parlement et l’opposition extraparlementaire pour faire en sorte que toute l’opposition républicaine soit au fait de l’évolution de la situation politique, économique et sociale du pays’’.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 17 mai 2014 21:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)