Assemblée Nationale : Les femmes parlementaires expriment un souhait !
CONAKRY- Les femmes parlementaires ont exprimé cette semaine un souhait. Les élues ont souhaité la mise en place d’une treizième commission au sein de l’Assemblée Nationale, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre rédaction, l’honorable Dr Zalikatou Diallo ancienne secrétaire général du PEDN explique que les femmes parlementaires suggèreront lors de la plénière sur les règlements intérieurs de l’assemblée, un argumentaire dans le quel, elles solliciteront la création d’une 13ème commission.
Dr Zalikatou, précise que cette initiative part du fait qu’elles veulent vraiment prendre le problème du genre au niveau du parlement à l’instar de nombreux autre parlement à travers le monde. Cette initiative vise de faire l’équilibre entre les hommes et les femmes au sein de la société guinéenne.
Poursuivant, elle soutient que, la question du genre est un aspect considérable, et elle pourrait être un outil clé de développement. Selon elle, les partenaires au développement, accordent beaucoup de crédit aux pays qui prennent en compte la question du genre à travers l’établissement de leur budget ; ajoute-t-elle.
« Il est recommandé au pays, par les partenaires, le budget programme avec un budget sensible aux genres pour pouvoir être en adéquation avec eux. Donc il serait souhaitable que la Guinée ne soit pas en marge de cette évolution nouvelle», martèle la députée.
Selon Dr Zalikatou Diallo, le budget sensible au genre accorde plus d’équité, d’égalité, et d’efficacité.
Il faut dire, le forum de femmes parlementaires guinéennes, sera le répondant du réseau des femmes du parlement panafricain.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 15
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique