Santé : En plus d’Ebola, l’épidémie de Choléra refait surface…
KAMSAR-En plus de l’épidémie Ebola, la méningite et la rougeole, le ministère de la santé à travers sa direction prévention contre les maladies, a annoncé que deux nouveaux cas de choléra ont été signalés à Kamsar dans la préfecture de Boké, a appris Africaguinee.com.
C’est le directeur de la prévention de la maladie, Docteur Sakoba Keïta qui a fait cette annonce en début de semaine. Selon lui deux (2) nouveaux cas de choléra ont été enregistrés cette année à Kamsar.
Une batterie de mesures prises pour freiner la propagation…
Selon le docteur Sackoba Keita, en 2012 lors des grandes campagnes de vaccination, le ministère de la santé avait formulé une requête auprès de la branche humanitaire de l’Union Européenne, pour l’aider à vacciner les populations des îles. A l’époque, une étude cartographique a permis d’identifier des localités d’où était partie l’épidémie de choléra en Guinée durant les dix dernières années.
En plus de la vaccination, des kits d’hygiène seront partagés aux femmes pour, qu’elles puissent s’approprier des mesures pour l’application des mesures sanitaires après la vaccination, ajoute-t-il.
« La première campagne que nous avons lancée à partir de Boké va couvrir Kamsar, Kanfarandé, et quelques îles de Dubréka, Coyah et les sous-préfectures de Benty ainsi que d’autres sous préfectures qui n’ont pas pu être touchées pendant la première vaccination», explique Dr Keita.
Poursuivant son intervention, M. Keïta révèle qu’il y’a plus de 141.500 personnes reparties entre trois préfectures qui ont été vaccinées. Boké 44 mille et quelques personnes, 90 000 personnes dans les préfectures de Dubréka et Coyah près de 9000 personnes.
Pour terminer, Docteur Sakoba Keïta soutient que le deuxième tour de la campagne de vaccination sera lancé à partir du 20 mai. ‘’Le vaccin est efficace en prenant deux doses consécutive avec au moins un intervalle d’une semaine’’, rapporte-t-il.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 15
Créé le 15 mai 2014 19:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: