Parlement guinéen : les piques et critiques de Sidya Touré…

Sidya Touré

CONAKRY-Le président du groupe parlementaire l’Alliance Républicaine, Sidya Touré n’a pas apprécié l’absence du ministre de l’Energie à l’Assemblée Nationale ce mercredi lors de l’adoption de l’accord de don de la Banque Mondiale. Pour le député, si les ministres concernés s’absentent lors de l’adoption des projets, les parlementaires n’ont pas de raison de venir à l’hémicycle, a constaté sur place Affricaguinée.com.


Prenant la  parole devant ses collègues députés, Sidya Touré a non seulement déploré l’absence du ministre concerné par l’adoption de l’accord de don des 28,5 millions de dollars,  mais aussi a lancé des piques aux députés de la mouvance présidentielle.  

« Je crois qu’il aurait été souhaitable que le ministre soit là pour parler de ce projet. Je crois que c’est son rôle. Parce que les questions qui sont posées sur la gestion passée, le président de la commission finances ne peut répondre à ces questions là. Je voudrais appeler à certains de nos collègues (les députés de la mouvance) à plus de calme et de modestie. Le fait d’évoquer tant de mégawatt ne veut pas dire qu’on en dispose. On a même eu des ministres chargés du Konkouré ici, mais cela n’empêche pas qu’on n’a toujours pas un mégawatt sortant du Konkouré.

Il faut arrêter de se servir de ce qu’on dit ici pour en faire une extrapolation en disant voilà, tout est bien. De grâce arrêtons-nous à ce qui a été dit. Il s’agit de donner de l’argent à la Guinée pour faire une série d’études qui ne sont même pas encore terminées. Il faut arrêter de soulever des milliers de mégawatts qui n’existent pas encore dans notre capacité de production énergétique.

« Là où nous avons 28 millions, la Mauritanie a 71 millions de dollars… »

Il ne faut pas dire qu’on avait eu 12 millions de dollars de dons dans le passé, cette fois-ci on en a 28 millions de dollars, ça veut dire qu’on va mieux, Non ! Il ne faut pas se comparer à soi-même, il  faut se comparer aux autres. Là où nous avons 28 millions, la Mauritanie a 71 millions de dollars. C’est là  le problème. Pourquoi on a 28 millions la Mauritanie 71 millions alors que le Secrétaire Général de l’OMVS est un guinéen.  Nous devons faire en sorte que dorénavant sur ces questions là, nous ne nous contentons pas du peu. Un don fait par l’IDA avec des montants aussi minimes, il vaudrait mieux recourir à des crédits de 40 ans sans  intérêts qui équivalent exactement à des dons afin qu’on dispose suffisamment de moyens pour faire notre développement. Et, il n’y a pas un pays qui en a autant besoin que nous aujourd’hui.

De grâce je souhaiterais que les députés qui sont là prennent leur rôle au sérieux. Nous avons un consensus sur quelque chose d’important, il ne faut pas que ce soit l’occasion pour parler des choses dont on est vraiment très loin. Qu’on revienne au B A BA du développement économique du pays. Notre souhait est que le ministre soit là pour discuter avec l’assemblée nationale. Sinon on n’aura pas de raison d’être ici’’.  

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 15 mai 2014 12:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)