Bras de fer UFDG-Alhassane Condé: la décision de TPI de Dixinn provoque l’ire de Dr Fodé Oussou…

fode

CONAKRY-La décision du Tribunal de Première instance de Dixinn de se déclarer incompétent de juger la plainte déposée par l’UFDG contre le ministre Alhassane Condé, n’a pas été du goût de l’UFDG. Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti voit derrière cette attitude de la justice, un manque d’indépendance, a appris Africaguinee.com.


Interrogé par Africaguinee.com, le président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates assimile cette décision du Tribunal de Dixinn à celle de la cour suprême lorsque l’opposition avait déposé des recours pour contester les résultats des élections législatives.

‘’Si le ministre Alhassane Condé tient des propos en son propre nom, nous portons plainte contre lui et que la justice guinéenne dise qu’elle est incompétente pour le juger, nous sommes dans la même situation lors qu’on a déposé nos recours à la cours suprême’’, entame Dr Fofana, qui pense qu’il y a une mainmise de l’exécutif sur le judiciaire en Guinée ; ‘’On est dans un pays où c’est l’exécutif qui commande le judiciaire. A notre entendement, c’est ça, la justice est toujours sous les commandes de l’exécutif’’, fustige-t-il.

 Dans un Etat de droit, tous les citoyens sont soumis à la loi à commencer par le Chef de l’Etat, affirme-t-il. L’UFDG n’exclue pas de saisir les juridictions  supranationales si sa plainte ne prospère pas en Guinée. ‘’Si on n’a pas de recours à Conakry, nous nous adresserons aux juridictions supranationales’’, promet Dr Oussou Fofana.

A l’entendre, un haut responsable de l’Etat n’est permis de tout faire dans un pays. ‘’il n’est dit nulle part que quand on est haut commis de l’Etat, on est permis de tout faire. Le propos qu’il a tenu, il ne l’a pas fait en tant que ministre, il l’a fait en tant que citoyen guinéen.  S’il tient des propos qui attaquent toute une communauté, qui diffament un leader politique, nous allons porter plainte contre le citoyen Alhassane Condé. Maintenant, si  le citoyen Alhassane Condé est un homme extra-terrestre qu’on ne peut pas juger parce qu’il est administrateur Alhassane Condé, ça  c’est autre chose. Mais nous irons jusqu’au bout ‘’, indique l’élu de l’UFDG.

Le Tribunal de Dixinn où l’UFDG avait déposé sa plainte a appelé la partie plaignante « à mieux se pourvoir ».

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 14 mai 2014 18:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)