Justice en Guinée : Que reproche t-on à Hadja Rabiatou Sérah Diallo ?
CONAKRY- De quoi reproche t-on à l’ancienne présidente du Conseil National de la Transition (CNT) ? Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui a répondu ce mardi 13 mai 2014 à une convocation au tribunal de Dixinn, devait être entendue sur les manifestations organisées par les syndicats en janvier et février 2006, 2007, a appris Africaguinee.com.
Devant le juge, la syndicaliste n’a pas voulu s’exprimer et a qualifié sa convocation de vague :
‘’S’ils ne savent pas ce qu’ils font (…). Moi je leur ai dis que je n’ai rien à dire. D’abord je vais vous dire que je ne suis pas au dessus de la loi, je suis citoyenne, si je suis convoquée je dois répondre voila pourquoi je suis là, C’est pourquoi j’ai dis aux syndicats de ne pas envahir le tribunal. Je suis là pour répondre à cette convocation parce qu’elle était vague pour moi, je ne sais pas pourquoi je suis là, ils ont notifié ‘’ convocation pour témoignage ‘’ je suis venue ils me disent que c’est sur les «évènements de 2006 -2007“ a déclaré l’ancienne secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).
“Ma réponse a été que je ne peux pas répondre à cela, il y a une liste de plusieurs leaders syndicaux dont le Docteur Ibrahima Fofana qui est même décédé. Je préfère qu’on se concerte pour qu’on ait le même langage parce qu’on a été tous victimes. On a lutté pour les travailleurs de Guinée, pour le peuple, pour qu’il y ait une justice sociale. Donc je ne suis pas prête à répondre à des questions auxquelles je ne me suis pas préparée“ a poursuivit l’ancienne présidente du CNT.
Malgré cette convocation, l’ancienne secrétaire générale de la CNTG n’entend point reculer et promet de continuer le combat : “Il faut que l’on sache ce dont on nous reproche ; nous sommes des leaders, il faut que les méthodes de travail changent. je suis syndicaliste à vie, j’ai le sang syndical et je ne suis pas prête à abandonner les travailleurs et le peuple de Guinée, j’ai lutté pour ça est j’ai risqué ma vie“ a-t-elle conclue avant de s’embarquer à bord de son véhicule.
En janvier et février 2006 et 2007, des revendications syndicales avaient paralysé tout le pays. Des dizaines de morts avaient été enregistrées. Le mouvement syndical était à l’époque piloté par Hadja Rabiatou Sérah Diallo et feu Dr Ibrahima Fofana.
Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 13 mai 2014 14:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: