Alpha Condé : “ Qu’on ne me demande pas de faire de la Guinée le Danemark en trois ans…“
CONAKRY- Malgré les critiques de son opposition le président Alpha Condé semble être fier du bilan de ses trois ans au pouvoir ! Le chef de l’Etat guinéen a estimé cette semaine qu’il y a eu des avancées dans plusieurs domaines, a appris Africaguinee.com.
“ Qu’on ne me demande pas de faire de la Guinée le Danemark en trois ans !“ a entamé le chef de l’Etat guinéen lors d’une rencontre aux cases de la Belle vue portant sur la reforme des forces de défense et de sécurité.
Selon Alpha Condé, il est bien normal de rêver que la Guinée soit comme le Danemark. Mais, prévient t-il, “ Il faut d’abord qu’on sache ce qui a été fait pendant ces trois ans“.
Sur les avancées obtenu par le pays depuis son arrivée au pouvoir en 2010, le président Alpha Condé évoque le cas du respect des droits de l’Homme mais aussi de la transparence lors des consultations électorales.
“Je sais combien de mes militants ont fait la prison ou combien ont été tués. Très souvent, ceux qui nous critiquent aujourd'hui, on ne les a pas beaucoup entendus pendant cette période-là. Ils ont couvert des élections frauduleuses, scandaleuses“ lance le numéro un guinéen.
Si certains observateurs l’accusent de ne pas respecter les principes démocratiques, Alpha Condé soutient le contraire. Il envoie même une pique à son homologue algérien Abdel Aziz Bouteflika en rappelant : “On a même vu un président voter sur son fauteuil“.
S’agissant du cas de la reforme des forces de défense et de sécurité, il s’est également félicité que l’armée ne soit plus associée à certaines mauvaises pratiques comme le trafic de drogue. “ Avant c’est le chef d’état major des armées lui-même qui se rendait par hélicoptère pour aller chercher la drogue“ accuse t-il.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 mai 2014 20:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique