Mines : Le groupe BSGR traduit la Guinée devant une organisation internationale…
CONAKRY- Le bras de fer entre l’Etat guinéen et la société minière BSGR semble se durcir ! Le groupe du milliardaire israélien Beny Steinmetz a décidé de traduire la Guinée devant le centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI), a appris Africaguinee.com.
BSGR reproche à l’Etat guinéen de lui avoir retiré “illégalement“ ses titres miniers sur les gisements du Simandou. Suite à une recommandation du comité de révision des conventions et titres miniers, le gouvernement guinéen a autorisé le retrait de des titres de BSGR, dont il avait cédé 51% à la société minière brésilienne VALE pour 2,5 milliards de dollars américains.
Indépendamment de cette procédure, BSGR doit toujours faire face à une plainte déposée le 30 avril devant une Cour fédérale de New York par le groupe australien Rio Tinto. Ce dernier était titulaire de l'ensemble des permis sur le gisement de Simandou jusqu'à ce qu'il en soit dépossédé de la moitié en 2008 au profit de BSGR. Le groupe minier accuse son concurrent de l'avoir spolié de ses titres et argue que "ce vol" tombe sous le coup de la loi RICO ("Loi fédérale sur les organisations motivées par le racket et la corruption" adoptée en 1970 par les États-Unis).
BSGR, qui a acquis les concessions 1 et 2 de Simandou avec une broutille de 170 millions de dollars US sous l’ère du président Conté avait revendu 51% de sa part à Vale, à prix d’or, 2.5milliards de dollars US. Se sentant donc victime de second rang dans cette affaire, le géant brésilien a traduit en justice son ancien partenaire BSGR devant la London Court of International Arbitration, a révélé le quotidien helvète “Le Temps“, le 30 avril dernier.
Vale demande à BSGR, 1,1 milliard de dollars de dommages et intérêts devant un tribunal d'arbitrage à Londres, selon le même journal.
Quand à la compagnie Rio Tinto qui gardait une dent contre VALE, elle attendait la meilleure occasion pour bondir. Elle a intenté une action en justice contre le géant brésilien.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 mai 2014 12:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie