Mouvement syndical: la grève est « maintenue », selon Louis Mbemba Soumah

Conakry- A cinq jours de la date butoir de la menace de grève illimitée lancée par le mouvement syndical, aucune piste de solution n’est encore en vue. Trois rounds de négociations se sont jusque là soldés par un échec entre gouvernement et syndicalistes, a constaté Africaguinee.com.
Le nœud gordien qui empiète les négociations entre le gouvernement et le mouvement syndical à propos leur préavis de grève du 13 Mai 2014, semble se durcir davantage.
Interrogé ce jeudi par notre rédaction, Louis M’Bemba Soumah ancien ministre de l’emploi et membre du Mouvement syndical, a confié que ‘’ les négociations proprement dites n’ont pas encore commencés’’. Selon lui, c’est au terme de ces négociations qu’ils vont prendre la décision d’aller en grève ou non. ‘’Si elles ne sont pas satisfaisantes, on va déposer un avis de grève, à partir du 13 mai qui doit prendre cinq jours ’’ précise Louis M’Bemba
Interpellé sur les négociations qui ont déjà eu lieu avec le gouvernement et leur entrevue hier avec le chef de l’Etat notre interlocuteur explique : ‘’ Avec toutes ces rencontres rien n’en est sorti, on maintient notre menace de grève. Nous avons été reçus par le président hier on n’a presque pas parlé de grève, mais plutôt des difficultés qu’on avait surtout au niveau du budget. Car il y a beaucoup d’anomalies qui se trouvent au Budget qui peuvent être en défaveur des travailleurs’’, soutient-il.
Pour sa part le président de la république aurait demandé aux syndicalistes de créer une commission entre les syndicats et ceux qui sont chargés du budget pour statuer sur ce dilemme.
Il est à rappeler que le mouvement syndical menace d’aller en grève si rien n’est fait le 13 mai 2014.
Nous y reviendrons.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
( +224) 655 31 11 13
Créé le 8 mai 2014 14:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: