Affaire détournement de deniers publics : Vers une audition de Lansana Kouyaté ?
CONAKRY- L’ancien premier ministre et leader du parti de l’espoir pour le développement national sera-t-il convoqué au tribunal de Kaloum dans le cadre de l’affaire de détournement de deniers publics ? Un avocat de la partie civile a souhaité ce mardi la comparution de Lansana Kouyaté, ancien premier ministre du gouvernement de consensus, a appris Africaguinee.com.
“ Vous savez le premier ministre d’alors, Monsieur Lansana kouyaté avait adressé une lettre au ministère des finances pour débloquer une somme de trois milliards de nos francs au compte de nos projets routiers. Hors, les dépenses du projet routier ne devraient pas être affectées à la couverture des dépenses du projet coton, qui est un autre projet à part. Il y a aucune corrélation entre l’exécution du projet routier à celui des routes. Nous souhaitons donc qu’il soit entendu dans cette affaire.“ a déclaré en substance un des avocats de la partie civile, Maitre Nicolas Zomy.
Face à cette demande de convocation de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté, L’avocat de la défense, Maitre Amara Bangoura a fait remarquer que c’est une question ne mérite pas d’être posée.
Selon lui, l’agent judiciaire de l’Etat n’a pas joué pleinement sont rôle à l’entame de ce procès.
“Je vous informe que c’est un dossier qui est passé par le cabinet d’instruction où il y est resté pendant plus d’une année. C’est quand le tribunal a déclaré clos la phase des débats que l’agent judiciaire de l’Etat est venu le jour de l’audience de plaidoirie et de réquisition se présenter pour dire voilà j’étais constitué par l’agent judiciaire de l’Etat“, a soulevé Maitre Amara Bangoura.
Pour l’instant, le parti de Lansana Kouyaté n’a pas réagit face à cette demande de comparution de son leader devant une juridiction sur une affaire de détournement de 13 milliards de francs guinéens qui étaient destinés à la relance du projet Coton.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 7 mai 2014 18:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique