Présidentielle de 2015 en Guinée: « les guinéens ont leur destin en main… », avertit Sidya Touré de l’UFR
ROTTERDAM-En marge de son séjour en Hollande, Sidya Touré a invité ses compatriotes à se préparer pour le départ d'Alpha Condé du pouvoir en 2015. Pour Sidya Touré, les "guinéens ont leur destin en main" pour éviter une "perte" pour la Guinée en cas de réélection du président Alpha Condé.
"Les Guinéens ont leur destin en main. Nous pouvons considérer que se sont des problèmes de personne, des problèmes communautaires, etc. Si cela doit aboutir à ce que l’alternance ne se fasse pas en 2015, je crois que notre pays aura perdu.", a lancé le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) qui a rencontré dimanche les militants et sympathisants de son parti en Hollande.
"Il nous appartient en tant que Guinéens (…) de réfléchir à la manière dont nous voulons que l’avenir de notre pays soit perçu (et) la manière dont nous voulons que notre pays puisse sortir de cette situation. Il y a à mon sens, la première des conditions (…) C’est d’abord l’alternance en 2015, il faut que le régime là s’en aille. ", a ajouté Sidya Touré.
Pour l'ancien premier ministre, un nouveau mandat pour le président Condé en 2015 risque de plonger la Guinée dans une situation inconfortable .Car dit-il, "Je ne crois pas que la Guinée se relèvera de cinq années supplémentaires de ce régime".
Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Sidya Touré avait soutenu Cellou Dalein Diallo face à son challenger Alpha Condé lors du second tour. Sauf surprise, Sidya Touré devrait porter les couleurs de son parti lors de la présidentielle de 2015.
Récemment, le leader de l'UFR avait plaidé pour une "candidature unique" de l'opposition pour maximiser les chances de victoire de l'opposition face au président sortant Alpha Condé. Un appel qui n'a pas eu d'échos pour l'instant parmi les tenors de l'opposition.
Africaguinee.com
Créé le 1 mai 2014 18:57
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique