Assemblée Nationale : Les femmes parlementaires renforcent leurs capacités…
CONAKRY- Après la réunion qui a permit l’élaboration d’un plan d’action quinquennal pour cette législature, l’ONG internationale “National Démocratic Institute“ (NDI) a organisé ce jeudi une retraite de deux jours sur la capitalisation des acquis de la participation des femmes aux élections législatives du 28 septembre 2013 au profit de la jante féminine présente au parlement, a constaté africaguinee.com
Ce séminaire qui vise à renforcer les capacités des femmes parlementaires devrait aussi permettre à ces députées de contribuer de façon significative à la production législative, dans le processus de stabilité politique, d’édification de l’Etat de droit et de la démocratie plurielle en Guinée.
Durant ces deux jours, plusieurs thématiques seront débattus notamment : la capitalisation des acquis de la participation des femmes aux élections législatives de 2013, la mission de l’Assemblée Nationale, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée, les pratiques genres au parlement et le contrôle de l’action gouvernementale.
A l’entame de cette retraite qui s’est ouverte ce jeudi 25 avril 2014 à Conakry, le Directeur résident de NDI/Guinée a souligné que : “ Le souci de NDI consiste à avoir des femmes valables à l’Assemblée Nationale, non pas pour remplir le décor et faire carrière dans les votes à mains levées mais pour apporter le plus-value sur la qualité de la démocratie et sur la qualité de la vie en Guinée“ a souligné Arsène Gbaguidi dans son intervention.
Pour lui, les défis sont énormes mais, rappelle t-il, “ je pense que ces femmes élues sauront combler les espoirs du peuple de Guinée. Le NDI, avec l’appui de ses partenaires poursuivra son engagement à leurs cotés pour des succès éclatants“ a promis le Directeur résidant de NDI Guinée. Avant de terminer, M. Gbaguidi a invité les participantes à s’approprier des enseignements qui seront donnés par d’éminentes personnalités.
Pour sa part, le premier secrétaire du parlement, El hadj Dembo Sylla a indiqué que cette retraite est l’une des activités inscrites dans le protocole de coopération entre l’Assemblée Nationale et le NDI qui a été paraphé le 25 février 2013.
Selon le premier secrétaire parlementaire, cette rencontre a pour but d’aider les femmes parlementaires à mieux appréhender leurs taches de façon à permettre à la représentation féminine nationale de jouer efficacement son rôle.
Présente à cette cérémonie, le chef de cabinet du ministère de l’action sociale et de la promotion féminine et de l’enfance, au nom de sa ministre a fait savoir que “la guinéenne de 2014 est particulièrement affectée par le phénomène de la pauvreté qui se manifeste dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la politique“, a déploré Madame Diakité Hadja Kany .
Avant d’ajouter que son “département tend la main à tous les députés de l’Assemblée Nationale et plus particulièrement les femmes députées pour agir ensemble en faveur des femmes de Guinée, en menant des actions contre certaines pratiques socioculturelles et les lois discriminatoires à l’égard des couches vulnérables“.
Elle a ensuite exhorté les élues à faire la promotion des femmes guinéennes en leur offrant les mêmes opportunités que les hommes.
Rappelons que cette retraite s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires de la Guinée notamment le PNUD, l’USAID et l’Union Européenne qui ont tous réitéré leur engagement à accompagner la Guinée dans ses programmes prioritaires surtout en ce qui concerne la politique nationale du genre.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 25 avril 2014 11:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique