Affaire violation des droits de l’Homme : La gendarmerie abandonne sa plainte contre la CODDH…
CONAKRY-Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Justice militaire, a abandonné sa plaine contre la Coordination des Organisations de Défense des Droits Humains, a appris Africaguinee.com.
Alors qu’il avait juré de trimballer les membres de la CODDH, auteur du rapport intitulé « la gendarmerie une machine meurtrière », devant la justice, le haut commandement de la gendarmerie nationale s’est finalement rétracté et a abandonné sa plainte contre cette ONG.
Selon nos informations, grâce à une médiation du ministre des droits de l’homme et des Libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby, l’affaire aurait été réglée à l’amiable.
Joint au téléphone, l’officier chargé de communication du haut commandement de la gendarmerie nous a confié que : ‘’le ministre des droits de l’homme s’est impliqué, il nous a dit de surseoir à la plainte d’abord, que lui il va gérer’’, explique Commandant Mamadou Alpha Barry.
Dans un rapport intitulé ‘’ la dérive meurtrière de la gendarmerie’’, sorti le 09 avril dernier, la Coordination des organisations de défense des droits de l’Homme (CODDH) avait qualifié cette force de l’armée d’être une machine meurtrière.
Dans son argumentaire, l’ONG avait cité, ‘’des arrestations et détentions arbitraires, la pratique de la torture, les atteintes grave à l’intégrité physique et l’homicide’’. Pour illustrer ces violations de l’homme, la coordination a noté les cas de violation enregistrée successivement dans la ville de Conakry, de Kankan et de Fria.
Outré par ce rapport, le haut commandement de la gendarmerie l’avait qualifié de mensonger et diffamatoire. L’affaire qui avait commencé à prendre une certaine ampleur est donc enterré.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 935 132
Créé le 25 avril 2014 10:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: