Elections en Guinée : L’opposition très sceptique, compte saisir le gouvernement…

Leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- L’opposition guinéenne compte interpeller le gouvernement pour la mise en place sans délai d’un cadre de concertation entre tous les acteurs du processus électoral devant aboutir à l’organisation des élections locales et la présidentielle de 2015, a appris Africaguinee.com.


C’est le porte-parole de cette opposition, Aboubacar Sylla qui a fait cette annonce en précisant qu’un courrier devrait être adressé au gouvernement guinéen dans les 24 heures qui suivent.

“Nous allons écrire un courrier dans les 24heures pour lui demander  formellement de mettre en place ce cadre de concertation  que nous avons toujours réclamé et pour lequel il a toujours fait la sourde oreille“ a déclaré le président de l’Union des Forces du Changement au micro d’Africaguinee.com.

Après la position exprimée la semaine dernière par le chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a souligné son opposition à toute intervention de la communauté internationale dans le processus électoral, l’opposition estime que les chances de voir un dialogue s’ouvrir entre elle et le gouvernement sont très faibles.

“Nous allons adresser le courrier au gouvernement sans nous faire trop d’illusion en sachant que c’est un gouvernement qui refuse le dialogue et qu’il accepte la concertation que lorsqu’il est contraint et forcé par les événements et par la pression de la communauté internationale“ a estimé Aboubacar Sylla.

Face à ce pessimisme, l’opposition entend se rabattre au parlement pour exiger du pouvoir du président Alpha Condé, la mise en place d’un cadre de concertation.

“On va demander à l’Assemblé nationale  une résolution. Nous allons formuler une résolution que nous allons soumettre à l’Assemblé Nationale. Donc cette résolution, si elle est votée par le parlement,  doit appeler toutes les parties prenantes au dialogue à respecter  leurs engagements au  titre de l’accord politique inter-guinéen du 03 juillet“ a indiqué l’ancien ministre de l’information, Aboubacar Sylla.

L’objectif de cette résolution qui devrait être introduite par les députés issus des partis de l’opposition, vise à interpeller les différents acteurs ayant pris part au dialogue politique inter guinéen, à respecter les conclusions de l’accord qui avait été signé le 3 juillet 2013.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le 23 avril 2014 19:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)