Fièvre Ebola: Comment la commission logistique a géré les dons faits à la Guinée?
CONAKRY- La commission logistique placée sous la présidence de la Pharmacie Centrale de Guinée, qui est composée entre autres des cadres du département de la santé ainsi que des différents partenaires, est entrain de jouer un grand rôle dans le cadre de la lutte contre la maladie de la fièvre Ebola en Guinée.
Quasiment tous les jours, les membres de cette commission se retrouvent pour faire le point de la situation. Faire un inventaire de la disponibilité en médicaments et matériels médicaux, l’acheminement des besoins vers les différentes structures sanitaires, sont entre autres tâches qu’effectue régulièrement cette commission. La réception, la conservation et l’acheminement des dons sont entre autres missions de cette commission dont le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé est le président d’honneur.
Si par le passé, les dons pour la plupart se retrouvaient dans les différents marchés de la capitale et de l’intérieur du pays, cette commission chargée de la logistique a mis en place des outils de gestion qui permettent de faire la traçabilité de chaque item. Ces outils sont entre autres, l’élaboration d’une fiche de donation, d’une fiche de stock, d’un bon de commande, des bordereaux de livraison, procès verbaux de réception au niveau des structures bénéficiaires. Chaque item est donc codé. Ce qui du coup, facilite sa traçabilité, de son donateur à la structure bénéficiaire.
Cette clarté dans la gestion des dons faits à la Guinée dans le cadre de la vaste campagne de riposte contre la fièvre Ebola, a permit de rassurer d’avantage les différents partenaires qui ne cessent de réitérer leur engagement et leur détermination à accompagner les autorités de Conakry.
“ Nous continuerons à accompagner les efforts du gouvernement guinéen dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola. Nous nous réjouissons de la gestion des différents dons que nous faisons, mais aussi des dons venant des autres institutions ou de tout autre partenaire“ s’est félicité un cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé rencontré ce lundi au siège de la pharmacie centrale.
Rencontré également à son bureau, le Directeur Général de la PCG, Dr Moussa Konaté, a salué les efforts fournis par le gouvernement guinéen et les différents partenaires. Selon lui, il n’est point besoin de démontrer aujourd’hui l’engagement des autorités guinéennes à tous les niveaux, pour éradiquer ce virus hors du pays.
Avant de terminer, le Directeur Général de la centrale d’achats guinéenne a promis de mettre en place très prochainement un logiciel de gestion qui permettrait de mieux gérer tous les dons faits à la Guinée.
Les autorités guinéennes avec l’appui des différents partenaires, continuent de lutter contre le virus de la fièvre hémorragique Ebola. Le gouvernement guinéen a, dès après la déclaration officielle de la présence du virus sur son territoire, a mis en place un comité interministériel chargé de la lutte contre cette fièvre hémorragique.
Rappelons que cette commission logistique ne gère que les dons en nature.
Africaguinee.com
Créé le 22 avril 2014 14:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: