Crise d’électricité à Conakry: vers la fin du calvaire dans certains quartiers ?
CONAKRY-Bientôt un ouf de soulagement pour les treize quartiers de la banlieue de Conakry qui sont dans l’obscurité depuis plus de 5 mois. La société Electricité de Guinée (EDG) a envoyé ce mercredi un nouveau transformateur d’une capacité de 25 Mégawatts à la sous tension de Sonfonia, zone où la panne avait été enregistrée, a appris africaguinee.com.
Selon le directeur de la production et du transport de la société électricité de Guinée ‘’le gouvernement Guinéen a consenti assez d’effort pour régler ce problème de courant à Sonfonia. Beaucoup d’effort a été fourni pour nous trouver un nouveau transformateur en le prélevant dans l’avenant 2 de Kaléta pour envoyer à Sonfonia. On n’est entrain de faire le massif, dès que le massif sera prêt, on transporte au transformateur ici, et ça restera les connexions techniques à faire. Cela sera fait en collaboration avec les chinois’’, a précisé Sory Doumbouya.
Parlant de l’état des travaux, le directeur régional de la distribution de la production et de l’exploitation de l’EDG, Lamine Evance Sagno, explique que ‘’lorsque ce transformateur sera installé, ça pourra couvrir les treize quartiers qui sont aujourd’hui dans l’obscurité. Depuis longtemps on cherchait à augmenter la capacité du poste. Donc aujourd’hui, au lieu de 15 MWA, on a 25 MWA. Ce transformateur pèse au moins 46 tonnes, donc il faut préparer l’assise en béton armé. Pour finir ce travail, il faut 21 jours », a-t-il expliqué.
M. Sagno s’est réjoui de cette nouvelle. ‘’Je pense qu’il faut applaudir. L’assurance c’est de voir l’avancement des travaux, parce qu’aujourd’hui, il y a des solutions qui sont entrain d’arriver. Les valeurs d’isolement qu’on cherchait sont avancées depuis qu’on a repris les travaux’’, a-t-il ajouté.
Même si l’on s’abstient de donner une date à laquelle le courant pourrait revenir dans les ménages dans ces quartiers, M. Sagno souligne que ‘’ce qui est évident c’est que le temps qui reste est nettement inférieur parce qu’on a beaucoup avancé dans ce document », a-t-il confirmé.
Il faut rappeler que le manque de courant dans ces treize quartiers de Conakry avait dégénéré récemment avec des manifestations ayant fait de nombreuses victimes.
Mariama Sow
Pour africaguinee.com
Créé le 18 avril 2014 23:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: