Assemblée Nationale : les choses se corsent toujours, les raisons !

Kory Kondiano

CONAKRY-Une semaine après de l’ouverture de la session des lois à la chambre parlementaire de Guinée, le démarrage effectif des travaux se corse encore. La conférence des président sensée tracer la ligne de conduite de cette session qui devrait durer 90 jours, n’a toujours pas été tenue, a appris Africaguinee.com. 


Les députés guinéens ont repris le chemin de l’hémicycle le 07 avril dernier avec l’ouverture ordinaire de la session des lois. Mais aujourd’hui, c’est comme si les élus y allaient pour faire une simple ballade. ‘’ L’ordre du jour n’est pas encore défini. Ce sera fait demain (mercredi, NDLR)’’, explique un parlementaire.

Pour l’heure, on tourne en rond. Car, la conférence des présidents au terme de laquelle l’ordre du jour et l’ordonnancement des différents projets et propositions de lois, devraient être élaborés, vont de report en report.  

Interrogé par notre rédaction l’élu de la préfecture de Gaoual, Ousmane Diallo, explique que la semaine dernière, le Bureau de l’Assemblée s’est réuni pour préparer un calendrier de rencontres pour l’organisation de la conférence des présidents, qui devrait se tenir demain dans les conditions normales.

Mais même ça, le député de l’UFDG n’est pas sûr parce que dit-il, ‘’ce n’est pas encore officiel’’. Honorable Ousmane Gaoual note qu’ils sont toujours dans ‘’l’opacité’’ au parlement  pare qu’il n’y a aucune affiche pour informer les parlementaires.  Cependant dit-il, il est quand même prévu que les présidents se rencontrent demain.

‘’C’est au cours de cette rencontre que les projets de lois, les conventions à revoir, les propositions de lois, les questions d’actualités qui peuvent être posés au gouvernement, tous ces points  vont être présentés à cette conférence pour établir un planning et un organigramme’’, précise le parlementaire.

A la question de savoir si le gouvernement a déposé des projets de lois à examiner au parlement, le député nous a fait savoir que ‘’ce  n’est pas au jour le jour  que les parlementaires sont informés’’, rapporte-t-il.

Toutefois explique Honorable Ousmane Diallo ‘’il se peut que le gouvernement ait déposé des lois à examiner au Secrétariat Général, qui va les remonter à son tour au Secrétariat Général du président de l’assemblée. Celui-ci va  donner connaissance de ces propositions de lois lors de la conférence des présidents qui réunit les membres  du Bureau, les présidents de toutes les  commissions et le rapporteur général des Finances. C’est après ça qu’ils vont décider de l’opportunité de maintenir ou non de mettre une loi à l’ordre du jour. C’est à la suite de ça qu’on va la mettre à la connaissance des parlementaires. Donc, pour le moment on ne peut pas savoir si le gouvernement a déposé des projets de lois ou non parce que c’est à la suite de la conférence des présidents que les parlementaires vont être officiellement  informés de ce qui est dans les tiroirs’’, explique le député.

Aujourd’hui, même s’il est difficile de savoir s’il n’y a de projet ou de propositions de lois sur la table du Bureau de la chambre parlementaire, l’on sait cependant que le président de l’Assemblée, Claude Kory Kondiano, avait demandé à un groupe de parlementaire (la commission des lois, NDLR) de réfléchir sur la loi portant sur le règlement intérieur de l’assemblée.

‘’Nous avons en sous-commission travaillé sur la mise à jour du règlement intérieur qui date d’il y a 23 ans. Nous, on a fini ce travail, et aujourd’hui, il va être soumis aux parlementaires, ils vont le lire, apporter éventuellement des corrections. Ensuite il sera adopté en inter-commission et enfin on va passer à la session plénière pour discussion et vote de la loi’’, révèle Ousmane Gaoual Diallo.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 15 avril 2014 16:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)