Scandale au Ministère des TP : Démis de ses fonctions, l’ex-Directeur de l’entretien routier se défoule…

CONAKRY- L’ex Directeur national de l’entretien Routier, Benjamin Sandouno n’a pas mâché ses mots à l’occasion de la cérémonie de passation de service avec le nouveau Directeur, Fodé Touré. Même s’il n’a pas cité de noms, l’ex-directeur a réglé des comptes, a constaté Africaguinee.com.
Alors qu’il est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de malversation financière avec deux ministres de la République, Mohamed Traoré et Bah Ousmane, respectivement ministre de travaux publics et ministre conseiller à la présidence de la république, Benjamin Sandouno insinue qu’il serait victime de cabale de la part d’individu de mauvaise foi.
L’ex-directeur national de l’entretien routier dit qu’il est meurtri d’être aujourd’hui au cœur d’une situation qui fait la une de la presse, la préoccupation des organisations civiles, les organes de répression et des cours de justice. Il s’agit selon M. Sandouno de la ‘’fameuse tentative de rehaussement des factures à la direction nationale de l’entretien routier’’. Il explique que ‘’cette situation est inoubliable pour lui, car elle lui a fait très mal’’.
« La vérité finira par triompher malgré la vertu de la corruption et les stratégies maléfiques… »
‘’Je suis au regret de constater que dans notre société, qu’il existe encore des individus au-delà de leur foi, qui demeurent sans état d’âme par rapport l’entame de la crédibilité de certains dans des affaires dont les origines et les dessous sont méconnus d’autres. Des personnes s’évertuent en bas, d’organiser l’auto-défense pour empêcher l’aboutissement de la vérité. Dieu s’appelle vérité et cette vérité finira par triompher malgré la vertu de la corruption et l’usage de toutes les stratégies maléfiques’’, dixit M. Sandouno.
Poursuivant, il a exhorté les jeunes cadres mis à la disposition de la direction d’entretien routier de ‘’combattre avec courage et détermination le mensonge, l’opportunisme aveugle, la fourberie, le clientélisme, l’ethno stratégie et l’enrichissement illicite qui risquent de les conduire dans des horizons mauvais. Ainsi d’abandonné l’esprit de l’enrichissement facile, éviter ces comportements ignobles. Car le bien mal acquis ne profite pas souvent. De prendre beaucoup plus le travail au sérieux, à se rapprocher d’avantage du dossier et des chantiers parce qu’il estime que l’héritage du département est à eux’’, lance-t-il.
Par la même occasion, le Directeur sortant a rappelé que l’objectif de sa mission lors de sa prise de service en Aout 2011, était d’empêcher toutes formes de rupture du trafic sur le réseau routier national. Mais déplore M. Sandouno, la faiblesse des ressources, la vieillesse généralisée dudit réseau et la persistance de certaines habitudes par endroit n’ont pas facilité l’atteinte de ces objectifs.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 avril 2014 17:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: