Impunité en Guinée: Que propose le ministre Cheick Sacko?
CONAKRY-Comment mettre fin à l’impunité en Guinée ? Le ministre de la justice qui a présenté en début de semaine, la politique nationale de Réforme de la Justice 2014-2024, promet de mettre un cadre de concertation avec les acteurs de la justice pour modifier les pratiques et comportements de ces derniers, a appris Africaguinee.com.
Pour assurer la lutte contre l’impunité, le ministre Cheik Sacko a promis de mettre en place avec l’appui des organes de la réforme, un cadre de dialogue permanent avec la société civile, mais aussi un cadre de concertation avec les acteurs de la Justice, afin de modifier les pratiques et comportements de ces derniers.
Les défis à relever sont importants, soutient-il, c’est pourquoi il faudra s’assurer avant de démarrer une activité, que les parties prenantes au processus de la reforme sont informées et sont prêtes à participer et à offrir leur soutien aux actions qui seront menées.
De même pour lutter contre l’impunité, un équilibre devra être trouvé entre les activités propres à renforcer les structures, les processus et les acteurs, dont les officiers de police judicaire (policiers et gendarmes) et les agents pénitentiaires.
‘’je souhaiterai réitérer qu’il n’ya qu’une seule réforme de la justice. Afin d’éviter les duplications et les doublons, toutes les initiatives en cours ou à venir doivent s’intégrer dans la présente politique. Aucune activité ayant pour thème la justice, ne pourra se réaliser sans que mon Cabinet n’en soit au préalable informé et que je n’en aie donnée l’autorisation’’, explique le ministre Cheik Sacko.
A noter que les populations se rendent régulièrement justice à cause du manque de confiance vis -à-vis des autorités.Cette semaine, plusieurs bandits présumés ont été abattus par les forces de sécurité dans le cadre d'un échange de tirs dont les circonstances restent encore non élucidées.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 665 935 132
Créé le 12 avril 2014 18:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique