Assemblée Nationale : Vers la mise en place d’un plan stratégique sur le monitoring de l’action parlementaire…
CONAKRY- Ce mardi 08 avril 2014 le Consortium pour l’observation Domestique des Elections (CODE), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) a procédé au lancement de l’Atelier de planification Stratégique sur le monitoring de l’action Parlementaire, a constaté Africaguinee.com.
En effet, le CODE en partenariat avec les autres Organisations nationales impliquées dans la surveillance, le monitoring, l’observation électorale et le NDI, se proposent de mettre en place un dispositif professionnel et impartial de monitoring du processus électoral. Dans cette perspective, la Directrice chargée du Comité de pilotage du CODE a déclaré que leur mission est de promouvoir la démocratie en Guinée à travers l’observation domestique non partisane et citoyenne des ‘’élections en république de Guinée’’. Pour Madame Oumou Niang,‘’ le CODE compte également accompagner la nouvelle Assemblée Nationale dans le but d’améliorer de manière substantielle la compréhension du rôle de la représentation nationale des députés, la recevabilité vis-à-vis des citoyens et accroître la participation des OSC (Organisation de la Société Civile, Ndlr) dans la formulation et la vulgarisation des lois et reformes politiques, sociales et économiques du pays’’, a expliqué la Directrice chargée du comité de pilotage.
Pour l’émissaire du Directeur Résident du National Democratic Institute ‘’ le Consortium pour l’observation Domestique des Elections en Guinée en collaboration avec le NDI a décidé d’organiser cet atelier pour renforcer les capacités des membres du code dans le suivi des actions des parlementaires. Ils ont besoin pour cela, d’être outillés en termes de connaissances et de techniques d’examen et d’analyse de rapports’’ indique Mamadou Alpha Diallo.
Le représentant de l’USAID quant à lui dira que ‘’ l’acquisition d’aptitudes par des membres du code dans les domaines aussi variés que le suivi et l’analyse des activités des Commissions permanentes de l’Assemblée Nationale des groupes parlementaires , les échanges avec le bureau de l’Assemblée, la maitrise des techniques d’examen et d’analyse des rapports, représenteront une avancée majeure pour les membres du CODE et l’Assemblée dans les efforts de réalisation de l’idéal démocratique en Guinée’’ dixit Mark Wilson du bureau de l’USAID en Guinée .
Il est à souligner que cet atelier de renforcement des capacités des organisations membres et moniteurs du Code en matière de contrôle citoyen d’action publique, donnera lieu à des échanges sur les problématiques liées à la compréhension des rôles et responsabilités des députés, le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, la démarche, les types, les étapes et les mécanismes spécifiques de contrôle citoyen de l’action parlementaire.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 avril 2014 21:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique