Assemblée Nationale : ce que le président Claude Kory Kondiano demande aux députés…
CONAKRY-La session ordinaire des lois de l’assemblée nationale est ouverte ce lundi 7 avril 2014 au Palais du peuple. Cette première session a enregistré la présence de 105 députés sur les 114. Elle été l’occasion pour le président de l’assemblée de mettre les élus du peule devant leur responsabilité, a constaté sur place Africaguinee.com.
L’ouverture de cette session a connu la présence du premier Ministre Mohamed Said Fofana et de plusieurs membres du gouvernement. Les corps diplomatiques et consulaires accrédités dans le pays, étaient également présents.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, a tout d’abord rappelé que cette session s’ouvre à un moment particulièrement exaltant. Toutefois, indique-t-il, son institution à besoin de se qualifier davantage. Honorable Kondiano explique que plusieurs chantiers sont ouverts dans le cadre de la qualification de son institution. Claude Kory Kondiano cite entre autres l’équipement des bureaux pour dit-il, créer des conditions favorables au travail.
S’adressant aux députés, il leur a demandé de mettre tout en ‘’œuvre pour mériter la confiance que le peuple a placé en eux’’. « Chacun de nous est observé par le juge suprême qu’est le peuple. Nous devons avoir le comportement qui reflète la noblesse de la mission qui nous a été confié par le peuple », a lancé Claude Kory Kondiano à l’endroit des élus du peuple.
Selon lui, la vision de cette nouvelle assemblée sera ‘’une législature solide et solidaire’’ avec pour objectifs principaux, la consolidation de la gouvernance de l’institution parlementaire, le contrôle de l’action gouvernementale.
Poursuivant son discours, il a noté qu’à ce jour, le bureau de l’assemblée n’a enregistré aucun projet de loi. Par contre précise-t-il, la loi portant sur le fonctionnement de l’assemblée est déjà prête.
Tirant les leçons des législatures passées, il a invité les députés à l’intégrité et à la perspicacité dans la lecture des différents textes qui vont être soumis par le gouvernement. Claude Kondiano exhorte en outre les élus à être réalistes et pragmatiques lors de l’examen des textes de loi. De prendre conscience du devoir civique dans le cadre du devoir parlementaire.
Parlant des manifestations de rue devenues récurrentes en Guinée, Claude Kory Kondiano a soutenu que la crise a atteint un niveau tel que chaque guinéens est touché. C’est pourquoi il exhorte aux guinéen de surseoir à ce moyen d’expression pour permettre à l’exécutif d’avoir les moyens qu’il faut pour résoudre les problèmes sociaux : crise d’électricité, crise d’eau, et les maladies…
‘’Les manifestations de rue son certes consacrées par la constitution, mais l’on ne saurait en abuser trop au risque de compromettre la cohésion sociale. Je souhaiterais que tous s’engagent dans le processus du développement et de renoncer aux manifestations’’, exhorte le résident de l’assemblée nationale.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 7 avril 2014 15:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique