Coyah: Des citoyens victimes de déguerpissement dans la désillusion…
COYAH- L'annonce faite par les autorités guinéennes de dédommager les citoyens victimes de déguerpissement dans le cadre de la réhabilitation de l’emprise de l’axe Coyah-KM 36-Kountia et Dapomba, tarde à se concrétiser. Une situation qui inquiète ces citoyens qui n’ont plus que leurs yeux pour ‘’pleurer’’, a constaté sur place africaguinee.com.
L’extension de la route Coyah-Dapomba, a occasionné la destruction de plusieurs maisons d’habitation qui jonchaient l’axe. De nombreuses familles sont aujourd’hui sans abri. Elles n’attendent que le dédommagement promis par le gouvernement pour chercher de nouvelles habitations. Partagées entre nuée de poussière et désillusion, ces familles se demandent à quel saint se vouer.
Interrogé sur place par notre reporter, plusieurs victimes ont confié à notre reporter que leur indemnité tarde à venir, alors qu’ils sont actuellement sans abris.
C’est le cas de ce notable, Mohamed Sacko habitant au quartier Kountia qui depuis 50 ans vit en ces lieux. Ouvrier de son état et père de famille, il a exprimé ses inquiétudes après avoir perdu son habitation.
« on a détruit ma maison et deux boutiques. Mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas vu la fumée ni le feu du dédommagement annoncé. Pourtant, le gouvernement a dit qu’ils vont nous indemniser. On souffre. Je n’ai pas d’argent pour aller ailleurs’’, se lamente-t-il, rajoutant que ‘’nous demandons au gouvernement de nous venir en aide. Les autorités locales sont venues nous recenser en nous rassurant qu’ils vont nous rembourser mais à quand ? », s’interroge M. Sacko.
Plus loin, au KM 36, on constate une partie d’un bâtiment cassé avec sa cour. ‘’ On n’a rien remboursé. Nous ici, nous respirons difficilement de l’air pur, à cause de la poussière et nos habits sont tout le temps sales avec cette nuage de poussière’’, a dénoncé notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.
Il y a quelques semaines le premier ministre, Mohamed Said Fofana qui s’est rendu sur les lieux avait rassuré les victimes. Il a promis un montant de 51 milliards de francs guinéens pour indemniser les victimes.
Ce projet de construction de la deux fois deux voies à Coyah a démarré il y a environs 5 mois. La réalisation de ces travaux ont été confié à une société brésilienne ’’ 0 A S’’ qui s’occupe de l’axe Dabompa-KM 36. Et l’entreprise chinoise la route KM 36-Coyah.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 3 avril 2014 22:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: