Justice: Vers l’ouverture du procès contre le Général Nouhou Thiam et Cie…

Général Nouhou Thiam

CONAKRY- Les militaires accusés dans la tentative d’assassinat du président de la République, Alpha Condé, le 19 juillet, 2011, devraient être jugés bientôt. Les magistrats devant composer le tribunal militaire qui se chargera de juger ces officiers ont déjà fini leur formation, a appris Africaguinee.com.


Selon nos informations, les magistrats militaires ont fini leur formation théorique. Actuellement, ils sont en stage pratique dans les tribunaux. Il ne leur resterait plus qu’un seul mois de stage avant d’être affectés.

‘’Ils ont fini leur formation théorique. Mais, on a voulu avant qu’ils ne commencent d’exercer, qu’ils tournent un peu dans les juridictions ordinaires, pour voir comment ça fonctionne. Donc, il leur reste simplement le mois qui vient là’’, nous a confié une source au niveau du ministère de la justice, qui a précisé que c’est après ces stages, que les nominations vont intervenir.

‘’Il faut absolument que ces accusés soient jugés maintenant’’, rajoute cette même source. Mais faudrait-il qu’ils soient jugés par des magistrats compétents. Donc, il faut laisser les magistrats travailler en pratique un peu, conclue la même source.

Faut-il noter que plusieurs officiers  de l’armée guinéenne proches du Général Sékouba Konaté, ex président de la transition guinéenne, avaient été arrêtés dans les heures qui ont suivi l’attaque de la résidence du Chef de l’Etat. Une attaque survenue le 19 juillet 2011 à Kipé. Il s’agit entre autres du Général Nouhou Thiam, ex chef d’Etat Major Général des armées, Colonel Sadou Diallo, ancien commandant de la région militaire de Faranah et du camp Camayenne, du  colonel Souleymane Bah dit Aidor, décédé en Novembre 2012 à son domicile, avant son jugement.

 « Ma maison a été attaquée (…) mais je dois féliciter la garde présidentielle qui s'est battue héroïquement de 3h10 (heure locale et GMT) jusqu'à 5h du matin avant d'avoir du renfort », a affirmé dans les heures qui ont suivi cette attaque, le président Alpha Condé.

Courant mars, deux ONG de défense des droits de l’homme ont interpelé le ministre des droits de l’homme, Khalifa Gassama Diaby sur la situation des personnes détenues dans les prisons sans jugement.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com
 tel : (00224) 664  93 51 32 

 

Créé le 31 mars 2014 16:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)