Aide sanitaire du Maroc en faveur de la Guinée: Des patients dénoncent des cas de corruption…
CONAKRY-Plusieurs patients dénoncent des cas de corruption à l’hôpital médico-chirurgical militaire marocain, installé au Palais du Peuple depuis le mois février, a constaté Africaguinee.com.
Ils sont nombreux ces malades à rallier depuis le mois dernier l’esplanade du palais du peuple dans l’espoir de bénéficier « gratuitement » de soins. Sur place, il y a plusieurs stands qui sont installés. Chaque jour, de 10 heures à 13 heures on reçoit les malades.
Assis à même le sol, ou arrêtés sous un soleil de plomb devant la barrière de sécurité, ils sont nombreux à attendre désespérément leur tour. C’est l’image que présente l’esplanade du Palais du peuple de Conakry. Aujourd’hui de nombreux patients sont confrontés à plusieurs difficultés liés surtout à la corruption.
Se procurer d’un ticket d’entrée pour la consultation est un parcours de combattant. D’ordinaire, l’obtention de ce ticket est gratuite. Un principe qui est violé à ciel ouvert. On fait payer aux patients des modiques sommes d’argent.
Cette malade, handicapée tenant deux béquilles nous explique son calvaire : « Je suis là depuis plusieurs jours, parce que j’ai mal au niveau des hanches et des pieds. Aujourd’hui, c’est la pagaille, ils n’ont presque pas travaillé. D’habitude les arabes viennent chercher les cas urgents dans les pousse-pousse. Mais ce n’est plus le cas, il y a assez de difficultés. Moi, j’ai vraiment souffert puisque je n’ai personne pour m’aider. J’ai payé 25 000 francs guinéens pour avoir le Ticket au centre de santé de Flamboyant avec une dame, car j’avais beaucoup marché. Et ça fait trois jours que je passe la nuit ici », s’est lamentée Mariama Diallo.
Fatoumata Binta souffre de l’hyper tension artérielle, paralysée, elle est venue de Kindia accompagnée de sa fille dans l’espoir de retrouver sa santé. Mais depuis un mois, elle n’a jusqu’à présent pas eu des soins.
« J’ai marché, difficilement j’ai eu le ticket, on passe la nuit ici et la journée aussi. Ils ont demandé de l’argent mais jusqu’à maintenant rien, aujourd’hui depuis 5 heures du matin, on est assis ici. Il est 12 heures, ils n’ont pas pris les cas graves’’, a-t-elle expliqué. ‘’Ma maman est vraiment souffrante puisse qu’elle est paralysée. Elle ne sait même pas marcher. Nous sommes assis sous le soleil là, on a rien mangé depuis le matin. Normalement, ça c’est urgent », a dénoncé sa fille Aissatou Bah qui a ensuite sollicité une aide auprès du gouvernement.
Elle demande la prolongation du séjour des médecins marocains, pour que tout le monde bénéficie des soins. Parce qu’il y a, dit-elle, beaucoup de personnes qui attendent et la date limite, c’est le 10 avril prochain.
Certains patients pointent du doigt les agents de sécurité qui font également le favoritisme et à la base de la mauvaise organisation. M’Balou Fatoumata Camara a amené sa fille de trois ans qui a un retard psychomoteur. Elle s’est heurtée à de nombreuses difficultés. Alors, elle est obligée d’attendre.
« Son médecin traitant ma recommandé de venir voir les marocains qui sont meilleurs dans ça. Mais ici, c’est mal organisé quand tu viens, tu passes ta journée sous le soleil ardent là, on te regarde même pas. Ils n’ont aucun respect pour les personnes, les enfants souffrent, ce n’est vraiment pas supportable. La sécurité favorise leurs connaissances et parents », fustige-t-elle.
‘’Même les places assises sous les tentes on les achète, les samedis et dimanches. Les militaires là vendent les places à cinquante mille’’, a soutenu N’Balou.
Notre tentative de joindre les médecins marocains ont été vaines. Les agents de sécurité locaux n’ont pas accepté que notre reporter rencontre lesdits médecins.
BAH Aissatou et Mariama Sow
Pour africaguinee.com
Tél : 664 93 46 23
Créé le 31 mars 2014 13:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: