Sud de la Guinée : Une maladie d’origine inconnue continue de faire des victimes
CONAKRY- La mystérieuse maladie qui a fait son apparition il y a une dizaine de jours dans le sud de la Guinée continue de causer des morts. Déjà une vingtaine de victimes a été enregistrée dans les préfectures de Macenta et Guéckedou, a appris Africaguinee.co.
Selon nos informations, les agents de la santé qui s’activent sur le terrain ont annoncé que les résultats des prélèvements seront bientôt connus. Pour le chef de division Prévention et lutte contre la maladie du ministère de la Santé, Dr Sakoba Keita les échantillons sont déjà envoyés à l’étranger et à Conakry pour connaitre l’agent causal de cette maladie qui, aujourd’hui a fait plusieurs victimes dont les symptômes sont une hémorragie anale et nasale accompagnée de fièvre.
« Nous avons une équipe et ça fait six jours qu’ils sont sur les lieux, nous avons pris des échantillons hier (mardi, 18 mars NDLR)et ils sont déjà expédier vers la France. Un deuxième échantillon est arrivé à Conakry nous sommes en train de les conditionner pour envoyer à Dakar dès ce soir. Et une autre partie de l’échantillon vont être examiné par le laboratoire de bactériologie de l’institut national de santé publique à Conakry. On doit avoir les résultats de ces analyses dans les 48 heures », a précisé M. Keita.
Depuis la manifestation de cette épidémie a nos jours on dénombré 34 cas avec 23 décès reparti entre Guéckédou et Macenta a déclaré Dr Keita. Afin de d’éviter la propagation de cette maladie contagieuse, les malades ont été isolés.
Selon certains agents de santé sur place, cette maladie ressemble à la fièvre Lassa, une maladie contagieuse, originaire du Libéria.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 20 mars 2014 18:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions