Justice: Lansana Kouyaté condamné par la Cour d’appel de Conakry
CONAKRY-Après la condamnation de deux anciens ministres de son gouvernement, c'est maintenant Lansana Kouyaté qui se retrouve dans la ligne de mire de la justice guinéenne.L'ancien premier ministre et leader du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) a été condamné par pour une affaire qui remonte à 2010.
La cour d'appel de Conakry a rendu récemment son verdict dans une affaire qui oppose Ibrahima Sory Cissé à Lansana Kouyaté. Accusé de "non assistance à personne en danger", Lansana Kouyaté a été condamné au paiement de 119 millions de francs guinéens.
Les faits remontent à 2010 lorsque Ibrahima Sory Cissé a été victime d'un accident au domicile de Lansana Kouyaté à cause d'un véhicule de M. Kouyaté. Grièvement blessé, M. Cissé aurait été hospitalisé à Conakry avant d'être évacué vers le Maroc pour ses soins. Sa famille aurait donc réclamé plus de soutien de la part de Lansana Kouyaté suite à cet accident. Une démarche qui serait vaine entrainant un long feuilleton judiciaire dont l'épilogue a été rendu mardi dernier à Conakry.
Pour l'instant, aucune réaction officielle de Lansana Kouyaté suite à cette affaire.
Ancien premier ministre du gouvernement de large consensus entre mars 2007 et mai 2008, Lansana Kouyaté dirige le PEDN qui avait soutenu Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010. Récement, son parti a décidé de boycotter le parlement pour dénoncer les fraudes lors des législatives du 28 septembre 2013.
Par ailleurs,deux anciens ministres de Lansana Kouyaté ont été condamné récemment à cinq ans de prison ferme pour complicité dans le détournement de près de 1,5 million d'euros de fonds publics.Ousmane Doré, ministre de l'Economie et des Finances de 2007 à 2008, et Mohamed Camara, ministre de l'Agriculture pendant la même période, étaient jugés par contumace depuis le 27 février par le tribunal de première instance de Kaloum.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mars 2014 14:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique