L’opposition menace de reprendre les manifestations en Guinée
CONAKRY- L’opposition guinéenne n’exclut pas la reprise de ses manifestations de rue pour exiger du pouvoir du président Alpha Condé l’organisation dans les meilleurs délais des élections communales et communautaires, a appris Africaguinee.com.
Dans une interview exclusive qu’il nous accordée, le porte-parole de cette opposition Aboubacar Sylla a laissé entendre qu’il n’est pas question pour eux de croiser les bras face au blocage politique qui s’annonce.
“Nous avons une double démarche, nous avons interpellé le pouvoir pour avoir un cadre permanent de dialogue où on pourrait discuter de tout ce qui n’a pas été mis en œuvre dans l’accord inter-guinéen du 03 juillet. Mais si nous nous heurtons à une fin de nos recevoir, cela semble le cas maintenant, nous allons attendre la rentrée parlementaire prochaine, le 05 avril pour ouvrir ce débat au niveau de l’assemblée. Et si là nous n’avions pas d’entente avec la mouvance présidentielle, nous n’aurions d’autres obligations, possibilités et recours que de faire des manifestations pacifiques sur les voies et places publiques conformément à notre constitution et lois et en respectant toutes les procédures administratives qui sont requises à la matière“ a déclaré le porte-parole de l’opposition guinéenne.
Pour cet ancien ministre de la communication, il n’est pas question pour l’opposition de croiser les bras et laisser ce "déni de démocratie" se passer.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé récemment le report sine die de ces élections locales. Les raisons évoquées par cette institution sont axées sur le manque de financement vu que le budget national 2014 n’a pas prévu le coût des élections locales.
Pour Aboubacar Sylla, tout cela est une manœuvre du pouvoir du président Alpha Condé en vue de garder les actuels “élus locaux“ pour mieux préparer la présidentielle de 2015.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 mars 2014 12:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique