Visite du président IBK à Conakry : Le ministre d’Etat Lounceny Fall apporte des précisions…
CONAKRY-Le chef de la diplomatie guinéenne, François Lounceny Fall a apporté quelques explications sur les raisons de la visite du président malien, Ibrahim Boubacar Keita en Guinée ce lundi 10 mars, a appris Africaguinee.com.
Interrogé ce dimanche par notre rédaction, le ministre d’Etat des Affaires Etrangères a précisé que le Président IBK arrivera bel et bien demain le 10 mars à Conakry. Et au cours de son séjour, explique François Fall, il aura des entretiens avec le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Sa délégation aussi aura des entretiens de travail avec certains officiels guinéens. ‘’Il y a un programme qui est déjà été établi pour son séjour et il quittera le 12 mars à Conakry’’, a précisé notre interlocuteur.
A la question de savoir quels sont les points qui pourraient être débattus entre les deux présidents, le chef e la diplomatie guinéenne, a tout d’abord rappelé les relations historiques qui lient les deux pays. Toutefois, précise le ministre, les points qui pourraient être débattus tourneront autour des questions d’intérêt bilatéral.
‘’ Vous savez que le Mali et la Guinée ont des relations historiques très anciennes. Les points qui seront débattus, seront des questions d’intérêt bilatéral et des questions d’intérêt sous-régional et régional. Ils (les deux chefs d’Etat, ndlr) aborderont aussi la situation politique en Guinée et naturellement dans la sous-région. Donc, ce sera une occasion aussi pour la Guinée et le Mali de voir leur position sur certains grands problèmes’’, a expliqué le ministre guinéen des Affaires Etrangères.
Répondant à la question sur la présence militaire guinéenne au Mali, François Lounceny Fall révèle que les Troupes guinéennes resteront aussi longtemps que la mission de l’ONU sera dans ce pays longtemps déchiré par la présence des Islamistes d’Aqmi et du MUJAO.
‘’La Guinée a un contingent militaire au Mali. Et la Guinée restera aussi longtemps que la mission des Nations-Unies va y rester. Nous comptons faire parti de ce nombre tant que la paix n’est pas revenue. Nous avons soutenu le retour à l’intégrité territoriale du Mali. La Guinée a témoigné sa solidarité parce que, nous avons des relations de tous ordres. D’abord la proximité, la géographie, l’histoire, la culture. Donc la visite du président IBK est très importante pour la Guinée’’, explique M. Fall.
Diallo Boubacar1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 9 mars 2014 21:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique