Lutte contre l’insécurité : le gouvernement guinéen met en place une police de proximité…

CONAKRY- Face à la recrudescence du banditisme à Conakry et à l’intérieur du pays, le gouvernement guinéen a lancé ce jeudi à Conakry, une police de proximité, a appris Africaguinee.com.
Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané, malgré qu’il y ait un climat de suspicion entre les citoyens et les forces de l’ordre, la mise en place de cette force est une nécessité pour sécuriser les citoyens.
« Une certaine méfiance s’est installée entre l’ensemble des services de sécurité et la population », a avoué le ministre Madifing Diané, rappelant que : « Je l’ai toujours dis qu’aucune sécurité ne peut être efficace, si la population ne participe pas », a-t-il avancé.
Selon lui, malgré cette manque de volonté de la part de bon nombre de guinéen certains dit-il, ‘’pour des raisons objectives dénonce les malfaiteurs’’
En cours de lancement, cette police de proximité aura pour vocation de veiller à la protection des populations dans les différents quartiers de la capitale guinéenne et de démanteler les criminels, c’est pourquoi le ministre de la sécurité a invité les citoyens à une bonne collaboration.
Pour sa part, le Chef de la délégation de l’Union Européenne a affirmé que « dès le départ de cette reforme, ils ont réfléchi avec l’autorité guinéenne sur comment l’Union Européenne va être plus efficace dans l’accompagnement de cette reforme. Et donc on a tout naturellement arrivée à la conclusion qu’il fallait créer des forces de sécurité », a précisé Philippe Vandame.
Quatre zones ont été ciblées pour une expérimentation, il s’agit des communes de Ratoma, Matam, Matoto et la région de Nzérékoré.
Sous financement de l’Union Européenne, ce projet qui a connu la formation de 150 agents de sécurité.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 7 mars 2014 21:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: