Communiqué : Réunions des partenaires du projet Simandou en Guinée les 26 et 27 février 2014

Mont Simandou

Conakry, 5 Mars 2014


Le gouvernement de Guinée a rencontré les partenaires du projet Simandou les 26 et 27 Février à Conakry.

Les délégations étaient conduites par M. Alan Davies, chef de la direction Diamants et Minéraux de Rio Tinto, M. Sun Zhaoxue, PDG de Chinalco, et M. JP Prosper, Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Ils ont été reçus en audience respectivement par Son Excellence le Président de la République, Pr. Alpha Condé, et par le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable M. Claude Kory Koundiano. Des séances de travail ont également été organisées avec le Ministre d’Etat chargé des Mines et de la Géologie, S.E M. Kerfalla Yansané.

Cette visite a été une occasion pour les quatre partenaires du projet Simandou de se rencontrer au plus haut niveau pour poursuivre leurs discussions collaboratives. C'était aussi l'opportunité de visiter les sites du projet à Beyla et à Forécariah pour s’enquérir de l’état d’avancement des activités sur le terrain et de rendre visite aux communautés avoisinantes.

Les parties ont réaffirmé leur engagement envers le Projet Simandou. Elles ont convenu que la priorité est de finaliser le Cadre d’Investissement sur lequel les partenaires travaillent d’arrache-pied et de le faire ratifier par l'Assemblée Nationale dans les plus brefs délais.

Elles ont reconnu que la ratification du Cadre d'Investissement est une étape très importante pour le projet qui donnera aux investisseurs, notamment ceux intéressés aux infrastructures, la confirmation des dispositions formant la base de développement du projet. La ratification mènera aussi à la finalisation de l’étude de faisabilité bancable, planifiée d’ici début 2015, qui confirmera tous les paramètres du projet et s'accompagnera de la réalisation d'activités nouvelles dans le pays.

Le Gouvernement a exprimé sa haute appréciation pour la visite effectuée par les partenaires en Guinée et leur a réaffirmé sa confiance, et en particulier à Rio Tinto, pour mener à bien le Projet.

Les parties reconnaissent l’ampleur des bénéfices que le projet apportera à la Guinée sur le long terme.

À propos du projet Simandou

Simandou est un projet d'extraction de minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Le projet est développé par Rio Tinto, en partenariat avec le gouvernement de Guinée, Chinalco et la SFI, qui est membre du groupe de la Banque mondiale. Le projet Simandou sera le plus grand projet intégré de minerai de fer et d'infrastructures jamais réalisé en Afrique, et pouvant contribuer à la transformation de l'économie guinéenne et des infrastructures de transport du pays.

Le projet comprend trois composantes principales :

• une mine de fer d'une capacité de production annuelle s'élevant à 100 millions de tonnes à plein rendement ;

• un chemin de fer Trans-guinéen d'environ 670 kilomètres, qui acheminera le minerai depuis la concession minière jusqu'à la côte guinéenne ; et

• un nouveau port en eau profonde situé au sud de Conakry, dans la préfecture de Forécariah.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un groupe international, leader de l'exploitation minière, ayant son siège social au Royaume-Uni et combinant Rio Tinto plc, une société cotée en bourse à Londres et au NYSE avec Rio Tinto Limited, cotée à la bourse australienne, l'Australian Securities Exchange.

Les activités de Rio Tinto consistent à trouver, exploiter et traiter les ressources minérales. Les principaux produits concernés sont l'aluminium, le cuivre, les diamants, l'énergie (charbon et uranium), l'or, les minerais industriels (borax, dioxyde de titane, sel, talc) et le minerai de fer. Ces activités prennent place dans le monde entier mais sont plus fortement représentées en Australie et en Amérique du Nord, avec également des implantations importantes en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique du Sud.

À propos de Chinalco

Chinalco est une société internationale diversifiée en ressources minérales et une des plus grandes sociétés diversifiées minières et de métaux en Chine. Chinalco est un chef de file dans le traitement des minéraux non ferreux. La société effectue l'exploration et l'exploitation minière, le traitement de diverses ressources minérales, y compris la bauxite, le cuivre et autres métaux, et fournit des services techniques et d'ingénierie pour l'industrie minière. Basée à Pékin, Chinalco et ses filiales exercent des activités dans 22 provinces en Chine et possèdent 15 bureaux à l'étranger dans 10 pays et régions.

À propos de la SFI

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux. IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et à investir dans les collectivités locales dont ils ont la charge. Au cours de l’exercice fiscal 2013, nos investissements ont atteint un chiffre record d’environ 25 milliards de dollars. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org

Ce contenu n'engage pas Africaguinee.com!

Créé le 5 mars 2014 14:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)