Coopération : Ce que prévoient les conventions signées entre la Guinée et le Maroc…
CONAKRY-Après la signature d’une vingtaine d’accords et conventions entre la Guinée et le Maroc, le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, de la Guinée, a donné quelques explications autour des domaines concernés par cette coopération bilatérale, a appris Africaguinee.com.
Nous vous livrons cet extrait de l’intervention du Ministre d’Etat guinéen Mohamed Diaré…
“Ces accords, c’est l’aboutissement des relations d’amitié et de partenariat entre royaume du Maroc et la République de Guinée. Aujourd’hui nous avons signé une vingtaine d’accords entre la Guinée et le Maroc. C’est dans les domaines économiques. Globalement, c’est la pêche, l’énergie, l’eau, le secteur financier. Je pense que c’est une très bonne chose. La convention va permettre aux entreprises et aux opérateurs économiques marocains et guinéens qui investissent dans les deux pays d’éviter d’être imposés deux fois. Donc, cela va encourager beaucoup plus les investisseurs des deux à investir soit au Maroc ou en République de Guinée.
Les conventions qui ont été signées dans les secteurs de l’eau et des mines permettront aux entreprises guinéennes de bénéficier de beaucoup d’expertises parce que le Maroc, qu’on le veuille ou pas, a beaucoup d’expérience dans la gestion que ce soit de l’énergie ou des mines. Je pense que les conventions qui ont été signées vont effectivement dans ce sens. Et nous, en tant que ministère des Finances, nous allons avoir des rencontres bilatérales avec le ministre de l’Economie et des Fiances marocain pour essayer de prendre un peu le coût de l’ingénierie financière et le comptage financier éventuel qu’on peut avoir auprès du Maroc dans le cadre du financement de l’économie guinéenne“.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 4 mars 2014 14:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique