Dernière minute : Grogne des agents recenseurs à Kissosso…
CONAKRY- Les agents recrutés par le ministère du Plan dans le cadre du recensement général de la population sont à couteaux tirs avec les cadres dudit ministère. Ils protestent contre le non-paiement du reliquat de leur prime de transport après leur formation, a appris Affricaguinee.com.
Joint par téléphone, un agent recenseur qui a requis l’anonymat a fait un effort pour nous expliquer les motifs de leur colère :
« On est avec les policiers, la salle est bourrée. Le ministre du plan nous a promis que la prime de transport dans le cadre de la formation est de 350.000 francs guinéens. On a fini la formation et il restait de faire le test. Les cadres nous disent que c’est après le test que nous allons percevoir l’argent. Craignant que cela ne soit une manœuvre pour river certains de leur argent, les gens ont dit que c’est hors de question puisque ceux qui ne seront pas retenus après le test risquerons de ne pas percevoir le reliquat de leur prime. On nous a donné que 140.000 francs et il reste 210.000 francs. Ça fait trois jours comme ça, on a tout fait, ils refusent de nous payer notre argent.
Pourtant après le test, on devait avoir deux jours de repos (le 26, 27 février), et le 1er mars, on commence le recensement. Mais jusqu’à présent, le paiement n’est pas fini. C’est la cacophonie totale. Il y a plusieurs listes, ils ont appelé plus de 50 noms, mais aucun des bénéficiaires de la formation n’a entendu son nom. Ils ont voulu sortir avec l’argent, les gens se sont levés pour leur barrer la route et exiger qu’ils soient payés ».
Selon nos informations, il y a 722 personnes qui sont officiellement inscrites, mais la directrice communale du plan aurait introduit des gens non concernés sur la liste. C’est ce qui aurait de plus semer l’agitation et la colère grognards.
Aux dernières nouvelles, le chef de la délégation spéciale de Matoto, Koumandian Keita, accompagné du Secrétaire général du ministère du Plan et du Directeur National de la Statistique sont arrivés sur les lieux et ont calmé les jeunes tout en les promettant qu’ils auront leur dû.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 1 mars 2014 15:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: