Elections locales : la CENI lance un appel aux acteurs politiques…
KINDIA-En attendant un chronogramme pour fixer les élections communales et communautaires et les présidentielles de 2015, la commission électorale nationale indépendante (CENI) présidée par Bakary Fofana vient de lancer un appel aux acteurs politiques. C'était en marge d'un atelier organisé à Kindia pour mieux préparer les prochaines échéances électorales en Guinée.
Cet atelier organisé du 18 au 22 février à Kindia par la CENI en collaboration avec IFES (International Foundation for Electoral Systems), a permit d'évaluer et capitaliser les dernières élections législatives du 28 septembrer 2013.
Durant cet atelier qui a connu une quarantaine de participants, les échanges ont notamment portés sur la logistique, le cadre institutionnel et juridique, le fichier électoral, le scrutin et la centralisation des résultats, la communication et la sensibilisation électorale ou la transparence, le financement des opération Électorales, l’assistance technique, la gestion des démembrements, la sécurisation électorale.
De toutes ces thématiques, les participants avaient à identifier, les réalisations depuis la mise en place de la nouvelle CENI, en ressortir aussi les forces et les faiblesses. Ce, pour mieux affronter les prochaines échéances électorales. Pour ce faire, les participants devaient dégager les contraintes majeures et construire une dynamique nouvelle pour la CENI à travers des recommandations adaptées et réalisables.
Lors de la cérémonie de clôture de cet atelier, le président de la CENI, a souligné que les acquis enregistrés par la CENI sont de qualités. Pour Bakary Fofana, il appartient désormais à son institution de les traduire en actes concerts et novateurs l’ensemble de ces recommandations qui concourent à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée à travers l’organisation d’élections transparentes.
Pour ce faire déclare Bakary Fofana, ‘’je voudrais inviter tous nos partenaires à poursuivre et à approfondir la réflexion et surtout à renforcer la synergie d’action avec la CENI pour nous aider à parachever notre œuvre commune afin d’amorcer le dernier virage menant aux futures élections avec la confiance nécessaire et le professionnalisme requis’’, a lancé le président de la CENI.
La CENI quant à elle, poursuit-il, renouvelle sa main tendue à l’ensemble de ses partenaires, pour lever les défis d’organisation d’élections inclusives, transparentes et crédibles dont les résultats seront acceptés par tous. ‘’La CENI s’engage à inscrire comme ce genre d’exercice à l’occasion de chaque échéance majeure en vue de l’amélioration sans cesse du processus électoral’’, a-t-il promis.
Diallo Boubacar 1
Depuis Kindia
Pour Africaguinee.com.
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 24 février 2014 11:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique