Sida : attention aux autotests vendus sur Internet

images

Les autotests de dépistage du VIH vendus sur Internet ne sont pas conformes aux normes sanitaires françaises et européennes et ne doivent en aucun cas être utilisés par le grand public.


Si la France autorisera dès 2014 les autotests afin d'élargir les moyens de dépister le virus du SIDA, il n'existe pour l'instant aucun autotest (test effectué directement par les patients) de dépistage du VIH disponible sur le marché européen, conforme à la réglementation. Tous les tests disponibles sur Internet mettent en danger leurs utilisateurs.

Les autotests de dépistage du SIDA permettent la détection des anticorps anti-VIH. Ils sont délivrés sans prescription médicale et sont réalisés directement par l'intéressé grâce à un simple échantillon de sang ou de salive. Le résultat de la séropositivité est apporté en moins de 30 minutes, mais il doit quand même être confirmé par un dépistage classique de laboratoire. Ces tests sont similaires aux tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) déjà utilisés par les associations, hors milieu hospitalier.

Aucun autotest de dépistage du VIH disponible sur Internet

«Mais actuellement, aucun autotest VIH n'a été mis sur le marché européen. Il n'existe donc pas d'autotest VIH marqué CE conforme à la réglementation aujourd'hui» rappelle l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé(ANSM).

L'ANSM incite donc le grand public à ne pas acheter ces tests sur Internet et à se tourner vers les autres modalités de dépistage du VIH actuellement en vigueur en France.

Pour vous assurer de votre séronégativité, vous pouvez ou effectuer un test en laboratoire médicale avec une prise de sang. Les résultats seront disponibles dans un délai de quelques jours. Vous pouvez aussi vous rendre dans une association pour réaliser un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) grâce auquel 15 à 30 minutes suffisent pour établir un diagnostic fiable de la maladie.

Les autotests de dépistage du VIH sont en phase d'évaluation et seront prochainement disponibles en France. Dès que la mise sur le marché des autotests VIH marqués CE sera possible ou effective en France, les autorités sanitaires, dont l'ANSM, feront connaître cette information aux professionnels de santé et au grand public.

Chaque année, plus de 6 000 nouvelles infections au VIH sont découvertes en France. Les personnes sont contaminées majoritairement par voie sexuelle. L'Institut National de veille sanitaire (INVS) estime que 30.000 à 40.000 personnes ignorent qu'elles sont séropositives.

Source: topsanté

Créé le 19 février 2014 09:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)