Cellou Dalein Diallo menace de reprendre les manifestations de rue si…

egpwnjezmti_o_interview-de-cellou-dalein-diallocest-aux-militants-de-

CONAKRY- La Guinée se dirige-t-elle  encore vers l’incertitude malgré la mise en place de l’assemblée nationale ? Rien n’est moins sûr ! En tout cas, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a menacé ce samedi de reprendre les manifestations de rue pour exiger du gouvernement guinéen le respect des dispositions de l’accord politique du 03 juillet, a appris Africaguinee.com.


Après une absence de trois semaines, M. Diallo qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, a employé un ton plutôt inhabituel depuis la fin des élections législatives. L’opposant s’étonne tout d’abord du mutisme des autorités guinéennes par apport à l’organisation des élections communales.  Cellou Dalein voit derrière cette attitude du pouvoir en place une manœuvre bien huilée avec le RPG pour orchestrer une fraude.   

‘’Vous constatez qu’aujourd’hui, par rapport aux élections communales, on ne dit absolument rien, alors qu’on n’a pas le temps. C’est un complot du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) le fait de ne pas ouvrir le dialogue avec les acteurs politiques pour voir comment on va organiser ces élections communales. Comment va-t-on procéder au recrutement du nouvel opérateur, comment va-t-on faire la  révision qui va précéder l’élection présidentielle, comment va-t-on corriger les anomalies qu’on a identifié lors des élections législatives et qui n’ont pas été corrigées par la CENI. Nous avons tellement de choses à faire avant la tenue de ces élections’’, a expliqué Cellou Dalein Diallo devant ses militants.

Selon lui, ‘’ce que le gouvernement  veut, c’est d’attendre à la dernière minute pour dire qu’on a plus le temps on va aller aux élections avec ces anomalies-là. Nous ne l’accepterons  pas ! Préparez-vous s’il y a lieu, nous allons nous mobiliser et marcher pour exiger le respect des dispositions de l’accord du 03 juillet’’, a-t-il averti.

A en croire l’opposant, le gouvernement a pris des engagements lors du dialogue qui  s’est tenu au palais du peuple au mois de juin et qui a été sanctionné par l’accord du 03 juillet. Et jusqu’à ce jour, il y a quatre points essentiels qui n’ont pas été mis en œuvre. Il les cite :

-Le gouvernement s’était engagé à indemniser les victimes des violences orchestrées à l’occasion de nos marches pacifiques

‘’ on devait indemniser ceux qui ont perdu des  proches, on devait indemniser les citoyens dont les boutiques, les maisons ou les biens ont été vandalisés  ou incendiés. Cet engagement avait été pris, mais  rien a été fait’’, détaille-t-il.

-Le gouvernement  s’est engagé à identifier les auteurs et les commanditaires de ces crimes et à les déférer devant les tribunaux, mais aucune enquête n’a été diligentée jusqu’à présent.

-Le gouvernement s’était engagé à organiser les élections avant la fin du premier trimestre de 2014. ‘’Nous sommes déjà  la mi-février, rien est fait’’, observe-t-il.

-Le  gouvernement s’était engagé avec les autres parties prenantes à recruter un nouvel opérateur ;

‘’Là aussi, rien n’est fait. Donc, il faut que vous soyez mobilisés. Vous savez  que  le gouvernement de monsieur Alpha Condé ne respecte jamais ses engagements. Il faut qu’on lui oblige et s’il y a lieu nous allons reprendre les marches pour protester contre l’impunité, protester contre le non respect des engagements qui ont été pris lors de ce dialogue au Palais du  peuple’’, promet le président de l’UFDG, qui a ajouté qu’en plus des engagements du gouvernement, il y a mieux.  La mission d’observation de l’union européenne, dit-il,  a formulé des recommandations pertinentes en ce qui concerne le processus électoral, dont il faut en tenir compte avec la tenue des élections.

A suivre…                                                                            

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le 15 février 2014 16:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)