Affaire patrimoine immobilier de l’Etat : Cellou Dalein Diallo s’explique !
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a dénoncé des manœuvres politiciennes de la part du président Alpha Condé suite à la décision du gouvernement de récupérer tout le patrimoine immobilier de l’Etat, a appris Africaguinee.com.
Lors d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est revenu sur les conditions d’acquisition de son domicile privé de Dixinn. Nous vous proposons ici un extrait de sa réponse au cours d’une interview qu’il a accordé à notre rédaction.
‘’Nous n’avons pas peur de ça, on a parlé de la maison que moi j’habite, que j’ai acquise dans des conditions régulières, 450 millions payés à l’époque après une évaluation au tarif du marché applicable au mètre carré. J’ai émis un chèque de banque qui a été payé au trésor public et qui a donné une quittance en bonne et due forme. Et le décret a été signé par le président de la République, j’ai acquis ça dans des conditions régulières. Le domaine faisait parti des domaines privés de l’Etat, que l’Etat a décidé de vendre par l’autorité la plus compétente en l’occurrence le président de la République. Et j’ai mon titre foncier, je suis tout à fait en règle. Maintenant s’il (Alpha Condé, ndlr) veut exproprier l’opposant, son adversaire redoutable, ou d’essayer de le décrédibiliser, il n’a qu’à y aller, mais moi je suis en règle, je n’ai pas du tout d’inquiétude.
Moi, c’est ceux qui de par la loi étaient habilités à vendre un domaine privé de l’Etat qui ont décidé de le vendre. Le décret a été pris et on a fait procéder à une évaluation au tarif du marché en vigueur à l’habitat, je n’ai pas demandé une seule réduction. J’ai contracté un prêt auprès la banque, la Société Générale des Banques en Guinée, j’ai le contrat, qui a payé le bâtiment et c’est l’année dernière que j’ai fini de rembourser la banque. Un montant de 450 millions de nos francs à l’époque. Je n’ai pas de problème, j’ai le titre foncier, j’ai la quittance ainsi que tous documents. Mais, je sais que c’est la politique hein, c’est parce que M. Alpha Condé a peur des anciens premiers ministres, de nos alliances, il veut nous discréditer avant la campagne, et c’est la campagne qu’il vient de commencer.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Affricaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 12 février 2014 09:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique