Politique : Naissance d’une opposition extraparlementaire en Guinée…
PARIS- Plusieurs leaders de l'opposition réunis à Paris ont décidé de créer un nouveau bloc contre le régime du président Alpha Condé. C'est l'opposant Mamadou Billo Sy Savané qui vit en France, qui vient d’annoncer la création d’une opposition républicaine extraparlementaire du côté des rives de la Seine, a appris Africaguinee.com.
Selon l’universitaire qui s’exprimait jeudi matin sur les ondes de la radio lynx Fm, cette opposition est présidée par Bah Oury, vice président de l’union des forces démocratiques de Guinée, qui vit en exil en France.
Justifiant leur motivation, l’économiste a déclaré qu’ils n’acceptent pas que leur patrie soit traitée de cette façon. ‘’C’est pourquoi, dit-il, nous nous sommes réunis à Paris le 26 janvier, pour nous organisés en opposition républicaine extraparlementaire. M. Mah Oury a été désigné comme président et j’ai été désigné comme vice-président’’, a-t-il annoncé.
Monsieur Savané précise que par ailleurs leur bloc n’a pas la prétention d’avoir le monopole de la représentation extraparlementaire. Il a promis que très prochainement, ils vont tenir leur conférence de presse pour annoncer leur organigramme.
Toutefois, il ajoute qu’il n’est pas impossible qu’il y ait une collaboration entre eux et les opposants tels que Faya Milimono, Boubacar Barry, respectivement leader du Bloc Libéral et de l’union nationale pour le renouveau. ‘’Nous sommes sur le même terrain. Nous sommes ouverts aux partis politiques qui veulent nous rejoindre’’, a-t-il dit, ajoutant que : ‘’Nous n’accompagnerons pas la déchéance de notre pays. Chacun constate actuellement que la Guinée n’a jamais été si divisée avec ce régime là. Ce pouvoir utilise le tribalisme pour casser notre pays…’’, a-t-il dénoncé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 6 février 2014 20:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique