Assemblée nationale: “Je suis confronté à une situation difficile », avoue Claude Kondiano
CONAKRY-Depuis son installation, l’Assemblée Nationale guinéenne que dirige Claude Kory Kondiano, peine toujours à fonctionner normalement. Sur cette question, le président de la deuxième institution du pays ne cache pas les difficultés auxquelles le parlement est confronté aujourd’hui, a appris Africaguinee.com.
Selon Claude Kory Kondiano, il se trouve aujourd’hui dans ‘’une situation particulièrement difficile’’ au sein de son institution. La première difficulté est dit-il, l’existence d’un nombre exorbitant de fonctionnaires parlementaires. Dans ce lot, il y a certains travailleurs qu’il a trouvé sur place qui ne répondent pas à aucun profil adéquat.
« Ce que les anciens présidents de l’assemblée El Hadj Boubacar Biro Diallo, El hadj Aboubacar Somparé et le Conseil National pour la Démocratie et le Développement ont laissé font un effectif de près de 600 personnes (travailleurs, ndlr)», a souligné la deuxième personnalité du pays au cours de l’assemblée générale du RPG, parti au pouvoir samedi dernier.
A cela s’ajoute le manque d’équipements dans les locaux des nouveaux députés. Cette réalité les empêche donc de pouvoir fonctionner efficacement afin de d’assurer le contrôle de l’action gouvernementale.
Récemment, le Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire) présidé Hadja Rabiatou Sérah Diallo avait adopté un statut particulier pour les fonctionnaires parlementaires.
Le 13 janvier dernier, l'assemblée nationale avait été mise en place après la décision de l'opposition avait finalement accepté de siéger .La mise en place du parlement a mis fin à une transition politique entamée depuis 2008 à la mort du président Lansana Conté.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com.
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 3 février 2014 21:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique