Nouveau gouvernement : « Un non-évènement », selon Sidya Touré
CONAKRY- Quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement, composé de 34 porte feuilles ministériels, l’opposition guinéenne a qualifié ces nominations de ‘’non-événement’’, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre reporter, le leader du parti de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré a estimé qu’on a ‘’reconduit 60% de ceux qui étaient là’’.
Pour l’opposant, la mission de ce gouvernement est apparemment plus claire maintenant. « Il s’agit d’un gouvernement pour les futures élections. Il y a énormément des militants du RPG (parti présidentiel, ndlr). J’estime qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, à part un ou deux cas ».
A la question de savoir s’il estime que les nouveaux ministres pourront remplir la mission qui leur sera dévolue, Sidya Touré répond : « Je n’en sais pas, mais, je connais deux ministres qui ont hérité des départements où ils peuvent faire un travail correct. Personnellement je les connais ; c’est celui de l’énergie et de l’hydraulique (Idrissa Thiam ) et celui des mines et de la géologie (Monsieur Kerfalla Yansané)».
Rappelons que ce nouveau gouvernement comporte 5 portefeuilles occupés par des femmes.
Au total, le nouveau gouvernement dirigé par Mohamed Said Fofana comporte 34 portefeuilles ministériels. Le président Alpha Condé qui avait promis un « gouvernement de mission », a remis lundi soir une feuille de route au chef du gouvernement. Une feuille de route qui sera axé essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie des populations notamment la fourniture d’eau et d’électricité ainsi que le renforcement des secteurs de la santé et de l’éducation.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
Créé le 21 janvier 2014 11:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique