Crise en Centrafrique : Le ministre François Fall s’exprime sur le cas des guinéens rapatriés…
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a démenti les informations faisant allusion à l’abandon de certains de ses citoyens qui étaient restés bloqués en Centrafrique depuis le début du conflit, a appris Africaguinee.com.
Selon le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères, François Louceni Fall, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par le gouvernement afin de permettre aux compatriotes d’être rapatriés en Guinée. Et c’est sur cette lancée que quarante personnes sont déjà arrivées sur le sol guinéen.
« Il y a un premier contingent qui est arrivé. Et nous cherchons à savoir maintenant s’il y a d’autres qui son là-bas. L’ambassade les avait ramenés à Dakar et ensuite l’ambassade les a acheminés vers Conakry. A l’heure actuelle, ils sont arrivés mais, ils sont en quarantaine. On est en train de voir s’il y a d’autres qui restent là bas », a déclaré le ministre François Louceny Fall.
En ce qui concerne les accusations de ses compatriotes sur le manque d’accueil et de soutenance du gouvernement face à leur situation, le ministre des affaires étrangères les a réfuté en disant qu’une mission était en route pour aller les rencontrer. A en croire le ministre, ces ressortissants sont arrivés ce lundi 06 janvier 2014 et c’est le gouvernement qui les a ramenés en Guinée. ‘’On les transporté à Dakar et le gouvernement a pris des dispositions pour leur arrivée à Conakry’’.
S’exprimant sur l’évacuation des guinéens qui sont toujours bloqués en Centrafrique, François Louceny Fall a précisé qu’« on est en train de prendre des mesures. L’ambassade de Libreville va se rendre sur les lieux. Si le nombre qui reste est élevé on pourrait envoyer un avion », a annoncé le ministre en charge des affaires étrangères.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 9 janvier 2014 13:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique