Conflit en Centrafrique : Une Vingtaine de guinéens rapatriés à Conakry, dans la ‘’désillusion’’ !
CONAKRY- Suite à la guerre inter-religieuse à Bangui, plusieurs guinéens vivants en Centrafrique sont arrivés à Conakry ce lundi. Ces compatriotes déplorent le manque d’aide du gouvernement guinéen, a appris africaguinee.com.
En provenance de la Centrafrique qui connait actuellement de vives tensions, ces guinéens ont débarqués depuis vendredi au Sénégal. De là, ils ont décidé de revenir en Guinée.
Selon nos informations, ils sont au nombre de 27 personnes dont 20 enfants qui sont revenus au bercail et ils ont été logés à la maison des jeunes de Matam ‘’sans aide du gouvernement’’.
L’un des rapatriés, un père de famille, Alassane Diallo qui vivait à Bangui depuis 26 ans ayant tout perdu est revenu avec ses deux femmes et ses 9 enfants. Il nous explique comment il est parvenu à quitter la Centrafrique après avoir vécu des moments difficiles.
« Avec ma famille nous avions refusé de revenir. C’est l’ambassade de Tchad qui nous amené à l’aéroport pour nous évacuer dans leur pays. Arrivée là-bas, il y a avait plus de 20 mille personnes qui devaient rentrer au Tchad. On y a passé cinq jours, on n’a pas pu aller avec eux. C’est là que je me suis refugié avec ma famille au consulat du Sénégal. C’est les sénégalais qui nous ont débarqué dans leur pays », a indiqué M. Diallo.
Pour l’heure, ces migrants seraient exposés à plusieurs difficultés, par manque de soutien et d’accueil des autorités.
‘’Depuis qu’on est arrivée ici, on est en train de se promener dans les ministères, c’est après qu’ils nous ont amené ici à la maison des jeunes. Nous n’avions pas reçu de nourriture depuis notre arrivée. Il n’y a même pas de toilette ici. Je suis perturbé et je ne sais pas quoi faire maintenant’’, s’est lamenté le père de famille.
Dans le même cas, certains guinéens reste bloqués en Centrafrique et d’autres n’ont toujours pas quitté leur pays hôte, le Sénégal qui avait rapatrié 60 guinéens.
Face à cette situation, nous avons tenté plusieurs fois d’avoir la réaction des autorités notamment le ministère en charge des guinéennes de l’étranger mais en vain.
A suivre !
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 8 janvier 2014 12:33
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: