Médias : Un journaliste victime de bavures policières…
CONAKRY- Blessés au niveau du cou et sur l’épaule, des habits déchirés, voilà l’état dans lequel se trouve ce jeune journaliste d’une radio locale, suite aux violents coups qu’il a reçus d’un groupe d’agents de la Brigade Anti Criminel (BAC), a appris africaguinee.com.
Ce dimanche aux environs de 14 heures, Golota Raphael Lamah, journaliste et animateur d’émission à la Radio Soleil FM a été victime de bastonnade par des agents de sécurité alors qu’il s’apprêtait à rentrer à son domicile qui se trouve juste à côté de son lieu service. Selon nos informations, ces agents sont de la BAC 3, 4 et 5. Ils étaient à bord de trois véhicules, dont deux immatriculés VA 41 12 ARG et VA 41 13 ARG.
Revenant sur les circonstances de sa mésaventure la victime raconte : « Un militaire est venu me saisir. Je lui ai dit, il ne faut pas tenir mon sac. Il a voulu me retirer mon sac manu militari. Et le second est venu me donner carrément un coup sur mon dos et une troisième personne est venu me tirer et m’a donner un coup de crochet et moi aussi j’ai tenu la barre de fer. La quatrième personne a dit ‘’c’est des drogués’’ », a expliqué l’animateur d’émission de Soleil Fm
Poursuivant, le journaliste a soutenu qu’il a fait cas à ces agresseurs qu’il était journaliste mais ils ne l’écoutaient pas. Il souligne que c’est grâce à l’intervention des citoyens et de ses collaborateurs de services qu’il est sorti de cette situation. « C’est en ce temps que presque tous les gens du quartier et mon entourage sont sortis en disant que ce jeune homme travail à Soleil Fm. Je leur expliqué la même chose en leur disant que je vais chez moi. Le temps pour moi de mettre ma main dans la poche, il y a un autre agent qui a voulu aussi mettre sa main dans ma poche et dans mon sac. Toute suite, il y a mes collègues, les voisins de services qui étaient au quatrième étage ont été alertés, ils sont tous descendus. Et cela a dégénéré, il ya eu bagarre entre eux et la population. J’ai reçu des coups. On m’a trimballé un peu », a-t-il relaté.
Notre source nous a indiqué qu’il fallu le concours des jeunes du quartier, menaçant de bruler leurs véhicules, que les militaires ont pris peur et ils sont partis.
Pour M. Lamah, il n’a eu aucun précédent quelqu’un, ‘’Je suis de nature très méfiant surtout avec les forces de l’ordre’’.
Alors touché par cet incident, il accuse les services de sécurités de recruter souvent des bandits dans les quartiers qui s’attaquent aux citoyens.
Bah Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 8 janvier 2014 12:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: